Espace OPCVM

Actualités

Le déploiement d'un quantitative easing à l'européennen'est pas indispensable aujourd'hui, selon BBVA

AOF - Tous droits réservés.

Concernant la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, la plupart des intervenants de marché s'attendent à la mise en place de mesures non conventionnelles, a fortiori au regard de la hausse récente de la volatilité sur certaines dettes, rappelle le groupe espagnol de services financiers.


« Cette option n'est pas une nécessité absolue. Mario Draghi a fait preuve d'une très grande habileté dans sa communication depuis l'été 2012. La force de son discours et la détermination affichée par la BCE ont suffi à apaiser la crise des dettes souveraines et garantir la pérennité de la zone euro. Le déploiement d'un 'quantitative easing' à l'européenne n'est pas indispensable aujourd'hui. Nous sommes encore dans une logique de carry trade sur papiers d'Etat, qui contribue à améliorer la rentabilité des banques : celles-ci se financent auprès de la BCE à un taux quasi nul et s'octroient du rendement en achetant des papiers souverains périphériques à des taux rémunérateurs. Tant qu'il n'y a pas de tension significative sur l'Eonia et tant qu'il y a une pente significative entre les taux de la BCE et les taux souverains périphériques, alors il n'y a pas d'urgence pour que la banque centrale passe à l'acte. Dans ces conditions, l'appétit pour les dettes souveraines restera intact », conclut Pierre-Yves Domeneghetti.

Publié le 23 Mai 2014 - 10h42

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités