Espace OPCVM

Actualités

Le regain de violence en Irak pourrait peser surle marché pétrolier, estime Turgot AM

AOF - Tous droits réservés.

Dans une note du 13 juin 2014, Turgot AM s'inquiète de la situation en Irak. Le gérant spécialisé dans les actifs du secteur de l'énergie estime que la situation a pris un tournant inquiétant en Irak avec la prise de contrôle de la ville de Mossoul par les djihadistes. Il s'agit selon lui d'une mauvaise nouvelle pour la production de pétrole en Irak.

Après Mossoul, deuxième ville du pays, et la province de Ninive mardi 10 juin, les insurgés de l'organisation djihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris le 12 juin la ville de Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine, située à 160 km de Bagdad, et avancent désormais vers la capitale, entraînant un exode massif de la population.

L'insécurité est grandissante en Irak depuis un certain temps, rappelle Turgot Asset Management. Selon les Nations Unies, 8 868 personnes ont été tuées dans des attaques en 2013, ce qui en fait l'année la plus violente depuis la fin de la guerre civile en 2008. L'effusion de sang se poursuit en 2014 avec un nombre de morts estimé à 3 000 depuis le début de l'année selon l'Iraq Body Count. Le conflit syrien est venu aggraver la situation de sécurité en Irak en accélérant le sectarisme, ce qui a servi de rampe de lancement pour des attaques par des extrémistes d'Al-Qaïda.

Les enjeux sont élevés pour le marché pétrolier.

Publié le 13 Juin 2014 - 15h32

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités