Espace OPCVM

Actualités

La faiblesse de la demande maintient l'inflationà un taux bas en zone euro, note Natixis AM

AOF - Tous droits réservés.

Les risques de voir l'inflation s'accélérer rapidement sont limités, y compris aux Etats-Unis où les déséquilibres restent importants sans tensions fortes sur l'appareil productif, analyse Natixis Asset Mangement dans le focus Politique monétaire de sa lettre Convictions de juin. En zone euro, les risques sont très réduits du fait de l'absence de pressions de la demande interne. La situation au Japon est un peu différente étant donné l'augmentation de la TVA au 1er avril. L'inflation sera élevée au Japon cette année, estime le gérant.

Du côté de la politique monétaire, Natixis AM anticipe toujours une remontée des taux de la Banque d'Angleterre sur la première partie de l'année 2015 et sur la seconde pour la Fed. Ce ne sera pas le cas pour la BCE, estime le gérant, selon lequel la baisse des taux annoncée le 5 juin dernier et les mesures d'apport de liquidités qui s'inscrivent dans la durée devraient se traduire par des taux d'intérêt monétaires très bas pour très longtemps. Au regard des mesures présentées par Mario Draghi, il faut privilégier l'hypothèse de taux très bas jusqu'à au moins la fin de l'année 2016, anticipe Natixis AM.

L'objectif de la BCE est de soutenir l'économie en calant l'ensemble des taux d'intérêt sur une référence basse afin de pouvoir anticiper à terme une remontée de l'inflation.

Publié le 13 Juin 2014 - 15h36

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités