Espace OPCVM

Actualités

La hausse de la TVA pèse sur les prix japonais,Natixis AM s'inquiète des conséquences sur l'activité

AOF - Tous droits réservés.

La hausse de la TVA au 1er avril s'est traduite par une accélération brutale de l'inflation à 3,4% et une baisse de 4,4% sur un an des ventes de détail, indique Natixis Asset Management dans sa lettre mensuelle Convictions de juin. Ces « chocs » vont pénaliser l'activité japonaise au 2e trimestre mais aussi les trimestres à venir, ajoute le gérant. C'est ce que suggère la hausse de la TVA qui avait eu lieu en 1997. Les profils des deux expériences sont très proches. Le PIB du 2e trimestre devrait se contracter.

L'absence de réformes structurelles visant à accroitre la population active limite la capacité de reprise à venir de l'économie nippone. Shinzo Abe doit faire des annonces en juin sur ce point. Ne sera-t-il pas trop tard ? s'interroge Natixis AM.

Publié le 13 Juin 2014 - 16h15

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités