Espace OPCVM

Actualités

Le réveil brutal de la zone euro : la gueule de bois, la croissance déçoit (Mirabaud)

AOF - Tous droits réservés.

Un mouvement de baisse du taux à dix ans a été observé sur le marché allemand, observe l'équipe de recherche de Mirabaud dans sa stratégie d'investissement pour juin 2014. À la mi-mai, le niveau s'est rapproché de son record historique enregistré au paroxysme de la crise de la dette souveraine en zone euro. Contrairement aux États-Unis cependant, la croissance allemande a été solide au cours du premier trimestre, dépassant même les attentes du marché. Dans ce cadre, comment expliquer cette surchauffe des prix ?


Pour Mirabaud, le mouvement est imputable au coup de froid jeté par les statistiques d'activité des autres membres de l'Union monétaire. Au contraire de l'Allemagne, la croissance en Italie, aux Pays-Bas et au Portugal a reculé au cours des trois premiers mois de l'année. Sur la nouvelle, les taux de rendements des pays périphériques ont sursauté !

En particulier, le taux à dix ans de l'emprunt italien a brusquement rebondi au-dessus de 3% alors que son homologue allemand s'est rapproché d'un pour cent.

La réaction du marché s'interprète comme une remise en question des attentes de croissance économique. Tout comme la chute de certaines valeurs technologiques aux États-Unis constatée au début du printemps, les consciences se réveillent quant à ce que l'on peut raisonnablement attendre des rythmes d'activité cette année.

Doit-on y voir une reprise de la crise des dettes publiques en zone euro ? Là encore, estime le gérant, un parallèle avec les États-Unis peut être fait : la contraction de l'activité en Italie ne devrait être que temporaire et ne s'interprète pas comme une tendance de fond. Cette prévision se fonde sur l'évolution de l'indice des directeurs d'achat. Si la série montre un creux pendant l'hiver, elle a depuis repris des couleurs avec l'avènement du printemps.

En conséquence, l'incidence sur les marchés financiers devrait être la suivante : la convergence des taux en zone euro devrait se reprendre avec la baisse des prix des emprunts allemands et un resserrement des écarts de crédit des pays avoisinants.

Publié le 25 Juin 2014 - 15h25

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités