Espace OPCVM

Actualités

Groupama AM souligne l'intérêt du filtre ESG

AOF - Tous droits réservés.

L'analyse ESG s'articule autour de trois piliers : la Gouvernance (organisation et fonctionnement des pouvoirs), l'Environnement (impacts directs et indirects de l'activité) et le Social (capital humain et relations avec les parties prenantes), rappelle Groupama AM. Les enjeux ESG peuvent constituer des atouts à long terme pour l'entreprise, lui permettant de mieux assoir son développement. A l'inverse, peu ou mal appréhendés, ces risques peuvent impacter sa bonne marche opérationnelle et financière et engendrer des risques opérationnels, juridiques, sociaux ou de réputation.


Selon Groupama AM, la prise en compte de cette analyse des secteurs et des émetteurs, combinée à une recherche spécifique sur les controverses, permet d'identifier les secteurs structurellement à risque et les sociétés qui ont une maîtrise insuffisante de ces risques. Les enjeux ESG sont très divers d'un secteur à l'autre. A titre d'exemple,le secteur de l'énergie comporte des risques structurels au niveau Environnemental et Gouvernemental.

Le gestionnaire cite l'émetteur Eni, où le risque opérationnel, réputationnel et financier est important. Plusieurs controverses sur la gouvernance (risque de corruption, enquêtes avec risque de pénalités) et le social (présence dans des pays à risques politique et de conflits : Lybie et Nigéria) le conduisent à rester à l'écart de cette valeur au sein de sa gestion.

Le filtre ESG dans la décision d'investissement permet à Groupama AM d'anticiper des risques opérationnels et réputationnels qui peuvent avoir un impact sur la valeur de l'entreprise, sur la prime de risque de l'émetteur (fort écartement) voire conduire au défaut dans des cas extrêmes.

L'intégration de l'analyse extra-financière dans le processus de gestion permet une vigilance accrue en amont de la sélection et lui semble pertinente pour évaluer le risque à long terme d'un émetteur. La sélection rigoureuse des émetteurs, offrant le meilleur couple rendement/risque, associée à la génération de revenus stables et prévisibles dans le temps, sont deux éléments qui caractérisent la gestion assurantielle. L'utilisation d'un filtre ESG s'intègre donc parfaitement dans cette démarche.

Publié le 25 Juin 2014 - 15h44

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités