Espace OPCVM

Actualités

Les performances des actifs sont robustes au premiersemestre, selon Allianz GI

AOF - Tous droits réservés.

Sur le plan géopolitique, après le conflit entre l'Ukraine et la Russie, les tensions en Irak font surgir de nouveaux risques, considère Allianz Global Investors. Toute dégradation marquée de la situation, ou toute envolée du cours du pétrole, pourrait affecter le sentiment des investisseurs et peser sur les pays fortement importateurs de pétrole, notamment les États-Unis. Jusqu'à présent les marchés sont restés relativement insensibles à ces risques.

« Nous pensons qu'au second semestre ils se préoccuperont davantage des initiatives des banques centrales que des tensions géopolitiques dans ces deux régions », déclare Andreas Uterman, Co-Head et Global Chief Investment Officer (CIO) d'Allianz GI.

Dans cet environnement, les différentes classes d'actifs affichent des performances étonnamment robustes pour le premier semestre 2014, estime le gérant. Les actions ont gagné entre 5% et 7% ; les obligations, et plus particulièrement la dette émergente libellée en devise forte, ont enregistré des performances comparables, voire supérieures.

« Nous pensons qu'au second semestre les marchés d'actifs devraient au mieux consolider ces acquis, » précise Andreas Utermann. « Selon nous, il convient de prendre ses bénéfices sur ces deux grandes classes d'actifs ; la performance pourra être recherchée sur les valeurs de rendement, les marchés à forte croissance et sur une sélection d'obligations et de devises émergentes, ainsi que sur quelques arbitrages croisés sur les marchés des changes ; les prochains mois risquent en effet d'être plus difficiles sur les marchés, à moins que les statistiques macro-économiques, les bénéfices et la situation géopolitique ne s'améliorent significativement », conclut-il.

Publié le 03 Juillet 2014 - 11h07

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités