Espace OPCVM

Actualités

Le retour des fusions acquisitions et des IPO, un nouveau moteur pour les marchés, selon Sycomore AM

AOF - Tous droits réservés.

Les opérations sur le capital des entreprises se sont multipliées de manière spectaculaire depuis début 2014, avec des volumes de M&A et d'IPO en progression de 80% et 70% par rapport à 2013, observe Arnaud d'Aligny, gérant actions européennes chez Sycomore Asset Management. Leur renaissance, conséquence du rebond des marchés actions depuis deux ans, pourrait aussi agir comme un nouveau catalyseur, indique le gérant.

Ce dernier rappelle que le retour du M&A reflète la nécessité stratégique, pour de nombreuses sociétés qui ont déjà largement rationalisé leurs structures de coûts, de trouver de nouveaux leviers de croissance, de consolider leur secteur ou d'optimiser leur portefeuille d'activités dans un contexte de croissance économique modeste.

Si certaines opérations ont semblé motivées par des considérations fiscales (Pfizer/AstraZeneca) concède Arnaud d'Aligny, de nombreuses transactions présentent une véritable logique industrielle : dans les télécoms avec des dynamiques de consolidation et de convergence entre le fixe, le mobile et le câble (Numéricable/SFR, Vodafone/Ono), dans la santé avec des reconfigurations de portefeuilles (GSK/Novartis/Eli Lilly, Bayer/Merck) ou dans le secteur industriel avec des objectifs de consolidation et de synergies (Lafarge/Holcim, Alstom/GE).

Les conditions de financement très attractives pour les acquéreurs (taux d'intérêt historiquement bas, multiples de valorisation de leurs actions revenus à des niveaux raisonnables) permettent de structurer des transactions facilement relutives sur les résultats. Les opérations ont ainsi été saluées par les marchés, avec près de 80% des actions des acquéreurs en hausse le jour de l'annonce.

Selon le gérant, ce regain d'activité traduit également l'amélioration de la confiance des dirigeants et des conseils d'administration, désormais prêts à « appuyer sur la gâchette » alors qu'ils étaient restés frileux ces dernières années en dépit de l'existence de logiques industrielles, de valorisations attractives et de conditions de financement favorables.

Cette confiance retrouvée, seul ingrédient manquant au retour des fusions-acquisitions que Sycomore AM attendait depuis 2013, devrait soutenir cette vague de M&A : si les volumes récents affichent des croissances spectaculaires, ils ne représentent que 6,3% de la capitalisation boursière globale, en ligne avec les moyennes historiques. Un rattrapage pourrait se produire après 5 années sous la tendance long-terme.

Publié le 04 Juillet 2014 - 14h28

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités