Espace OPCVM

Actualités

Le capital humain, un « facteur essentiel » pour demeilleurs rendements, selon ING IM

AOF - Tous droits réservés.

Les gérants des stratégies Sustainable Equity d'ING Investment Management (ING IM), dont les actifs atteignent 1,5 milliard d'euros, considèrent le capital humain comme un facteur essentiel pour réaliser de meilleurs rendements à long terme ajustés pour le risque. Selon Nina Hodzic, spécialiste ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance) d'ING IM, le capital humain - qui englobe des éléments tels que le talent, la formation, la satisfaction des employés ou encore les conditions de travail- est probablement l'actif immatériel le plus précieux d'une entreprise. Des études suggèrent que les actifs matériels et financiers du bilan d'une société représentent traditionnellement moins de 20% de la véritable valeur d'une société. Les 80% restants consistent en actifs immatériels, tels que le capital humain, les relations avec les parties prenantes, la gouvernance stratégique et l'environnement.

L'approche d'ING combine l'analyse financière avec une analyse rigoureuse des risques d'investissement cachés et des facteurs de création de valeur qui déterminent quelles sociétés feront partie des gagnants à long terme.

Selon Nina Hodzic, « le capital humain - en particulier la satisfaction des employés - est l'un des principaux facteurs de création de valeur dans de nombreux secteurs. Des employés heureux sont plus engagés et loyaux. Une faible rotation du personnel implique que les bons employés restent au sein de la société et sont plus productifs.

Ceci a généralement un impact positif sur la performance à long terme d'une société étant donné que ceci entraîne des cash-flows attendus plus élevés et des risques plus faibles.

Afin de conserver leurs avantages en matière de capital humain, ING IM estime que les sociétés devraient s'efforcer d'accroître la formation et le développement et accorder davantage d'attention à des facteurs tels que la passion et les objectifs étant donné que les jeunes recherchent de plus en plus des emplois «qui ont du sens» et qui profitent à l'ensemble de la société.

La diversité est également considérée comme un atout de plus en plus important lorsque les entreprises doivent comprendre les besoins des clients auxquels elles souhaitent offrir des services, souligne le gestionnaire d'actifs.

Publié le 05 Août 2014 - 11h30

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités