Espace OPCVM

Actualités

Henderson GI évoque une remise en question de la"nouvelle norme"

AOF - Tous droits réservés.

Pour Henderson GI, personne n'avait prévu, au plus fort de la crise financière mondiale, qu'il faudrait autant de temps pour que l'économie mondiale se remette et que les banques centrales allaient devoir mettre en place des mesures sans précédent pour soutenir les marchés de capitaux. Il semble évident, après sept ans de contexte économique difficile et de politiques réactives, que les choses ne seront jamais les mêmes et la baisse irréversible de la croissance tendancielle apparaît désormais comme la "nouvelle norme". De nombreux éléments ont contribué à ces prévisions négatives. La dette publique est montée en flèche et la viabilité du fardeau de la dette est remise en question : les pays devront enregistrer une croissance solide pour corriger la situation ou réduire la valeur réelle de leurs dettes en encourageant une inflation modeste (le défaut n'est pas une option intéressante et un remboursement est peu probable).

Les disciples de la "nouvelle norme" montrent également du doigt les changements à long terme survenus au sein des pays émergents, continue Henderson GI. Les modèles de croissance des pays émergents, basés sur une croissance solide alimentée par les exportations et sur des capitaux bon marché et abondants, ont évolué en raison de circonstances particulières.

Les pays émergents ont principalement besoin de se restructurer et de chercher des solutions alternatives, plus axées sur le marché intérieur, pour pousser la croissance à la hausse.

Bien que ces arguments soient convaincants et s'appuient sur une analyse et une recherche ingénieuses, Henderson GI estime que cette thèse est en fin de compte relativement unilatérale. Les nouvelles récentes publiées au sujet de la confiance, du sentiment, de l'emploi, du logement, de la construction, de la production et des flux financiers, suggèrent qu'une partie de l'économie et des marchés financiers fonctionnent parfaitement. L'avenir ne sera peut-être pas aussi morose.

Publié le 18 Août 2014 - 15h26

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités