Espace OPCVM

Actualités

Jupiter AM recommande la prudence sur les marchés ducrédit

AOF - Tous droits réservés.

Les marchés du crédit ont été portés par l'assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne et les propos généralement accommodants de la Fed au cours du dernier trimestre. La stratégie a bénéficié de ce contexte favorable. Pour autant, Jupiter AM estime qu'il est important de ne pas relâcher sa vigilance et de continuer à mettre l'accent sur la préservation du capital, tout en cherchant dans le même temps à générer des revenus élevés et une possible appréciation du capital. Après leur récente hausse, les valorisations des obligations à haut rendement suscitent une nervosité grandissante. Tout en estimant que les fondamentaux sous-jacents demeurent intacts (le rythme de la croissance reste stable et les taux de défaut sont modérés), Jupiter AM partage toutefois généralement cette nervosité. Le dernier trimestre s'est révélé être sans précédent du point de vue du nombre d'émissions que nous avons délaissé.

Non seulement Jupiter AM a pu constater une détérioration des clauses de sauvegarde ("covenants") et de protection contre un remboursement anticipé, mais pense également que plusieurs émissions sont "valorisées à la perfection" et ne rémunèrent pas suffisamment les investisseurs pour le risque.

Ainsi, selon Ariel Bezalel, gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond Fund chez Jupiter Asset Management, il convient d'attendre le bon moment et à conserver en portefeuille les liquidités retirées des obligations arrivant à échéance. "Nous essayons de les utiliser efficacement (comme, par exemple, dans le cas des emprunts d'État grecs à un rendement de près de 3 %) et attendons sinon que de meilleures opportunités se présentent pour investir. Toutefois, faire preuve de prudence ne signifie pas être moins actifs".

Jupiter AM continue ainsi d'explorer des segments parfois délaissés par les investisseurs plus tournés vers les indices et recherche des émetteurs en phase de désendettement mal valorisés tels que The Co-operative Group dont les fondamentaux montrent des signes d'amélioration.

Publié le 27 Août 2014 - 11h03

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités