Espace OPCVM

Actualités

Pour Diamant Bleu Gestion, la BCE n'a d'autre option que d'annoncer un programme de rachats d'actifs

AOF - Tous droits réservés.

A Jackson Hole, la grand-messe annuelle des banquiers centraux de la planète tenue fin août, Mario Draghi a peut-être ouvert la voie à plus d'activisme de la part de la BCE, estiment dans une tribune Christian Jimenez, président de Diamant Bleu Gestion, et Michèle Saint Marc, Professeur d'Université, ancien membre du Conseil de Politique Monétaire de la Banque de France. En déclarant que la Banque Centrale Européenne se « tenait prête à ajuster encore sa politique », le gouverneur a rendu un peu plus plausible le scénario d'un Quantitative Easing en Europe. L'annonce d'une telle opération, centrée sur les titrisations, à l'occasion de la réunion monétaire de la banque centrale, jeudi, est très attendue par le marché.

Selon Diamant Bleiu Gestion, il est difficile d'évaluer les résultats immédiats sur l'octroi de crédit aux entreprises que pourrait procurer une stimulation du marché de la titrisation. La contribution directe de l'activité de titrisation à l'offre globale de crédit aux ménages et aux entreprises reste encore modeste (son poids est estimé à 15% du total des prêts aux ménages et entreprises), a fortiori après le déclin des dernières années.

De plus poursuivent les économistes, il faut garder à l'esprit que, pour une banque, titriser des crédits correspond, économiquement, à une opération de refinancement. Or, les nouvelles tranches de TLTRO apportent à ces mêmes banques des refinancements massifs et bon marché, ce qui diminue l'intérêt relatif des titrisations et donc l'incitation à développer ces techniques.

Mais cela ne doit pas décourager la Banque centrale, bien au contraire, assure Diamant Bleu Gestion. Avec une bonne dose d'audace et un minimum de méthodologie, c'est à-dire en privilégiant une approche très sélective des actifs titrisés à acquérir ceux adossés à de nouvelles créances sur des PME situées dans les pays où celles-ci souffrent le plus de l'assèchement du crédit la BCE a les moyens de relever le défi. Celui de redonner un peu de profondeur au marché de la titrisation, pour tenter de libérer des sources de financement supplémentaires aux entreprises et insuffler ainsi un nouvel élan à la croissance européenne.

Publié le 02 Septembre 2014 - 09h52

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités