Espace OPCVM

Actualités

L'Europe en voie de japonisation : Axa IM dévoile unefeuille de route

AOF - Tous droits réservés.

Maxime Alimi a présenté dans une étude les mécanismes qui pourraient conduire à la japonisation de la zone euro. En effet, la faible dynamique économique et la baisse des rendements obligataires ont soulevé des inquiétudes quant à un scénario à la japonaise en zone euro, explique l'économiste. Dans cette note de recherche, Maxime Alimi présente les mécanismes qui pourraient y conduire en comparant la dynamique et les enchaînements ayant prévalu au Japon depuis le début des années 1990 avec la zone euro d'aujourd'hui.
Il trouve que la japonisation ne va pas de soi et qu'un certain nombre de conditions doivent être remplies pour que les caractéristiques d'un scénario à la japonaise produisent un équilibre stable. Parmi elles, la possibilité d'une hausse continue de la dette publique qui ne causerait pas une nouvelle crise souveraine.

Publié le 16 Septembre 2014 - 09h51

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités