Espace OPCVM

Actualités

ING IM rappelle les avantages de la concurrence dans l'économie

AOF - Tous droits réservés.

Dans de multiples domaines (sport, musique, etc.), la volonté de faire mieux que les autres peut produire de magnifiques résultats, appréciés par bon nombre de personnes, estime Willem Verhagen, économiste senior chez ING IM. Sur le plan économique, la concurrence au sein du secteur privé s'est révélée essentielle pour améliorer constamment le niveau de vie grâce à des avancées technologiques ou en matière de connaissances. Néanmoins, une dose trop élevée d'une bonne chose peut s'avérer mauvaise, rappelle le professionnel. Si la concurrence n'a pas lieu au sein d'un cadre légal et moral bien défini, elle peut conduire à des excès qui risquent de miner l'activité concernée. L'absence d'un niveau suffisant de réglementation du secteur financier avant la crise du crédit en témoigne. Par conséquent assure Willem Verhagen, les gouvernements et les régulateurs doivent absolument élaborer un cadre solide veillant à ce que la concurrence au sein du secteur privé continue à produire des bénéfices pour la société.

Il pourrait sembler logique de conclure que le degré de concurrence auquel les décideurs politiques sont eux-mêmes exposés doit être au moins plus limité que celui observé dans le secteur privé, indique l'économiste. La coopération semble un modèle plutôt plus productif, en particulier dans la mesure où il existe de nombreux effets d'entraînement entre les actions des différentes autorités.

Bizarrement poursuit Willem Verhagen, avant 2008, le consensus prévalant en matière de politique macroéconomique optimale était cependant tout à fait différent. Chaque décideur était livré à lui-même et devait prendre les actions des autres comme des données inéluctables. Dans la pratique, cela conduisait à la domination monétaire. Les banquiers centraux étaient considérés comme les principaux gardiens de la stabilité macroéconomique et avaient le pouvoir d'annuler les effets macroéconomiques de la politique budgétaire s'ils le désiraient. Les réglementations étaient régies par la maxime « aussi peu que possible » alors que « aussi efficace que possible » aurait été préférable.

Publié le 25 Septembre 2014 - 09h47

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités