Espace OPCVM

Actualités

L'écart de taux entre l'Europe et les Etats-Unis est excessif, souligne AFIM réactif

AOF - Tous droits réservés.

Avec un taux annuel à 0,3%, le risque de déflation dans la zone Euro est un grand sujet d'actualité, observent les gérants du fonds AFIM réactif d'Avenir Finance. Mais si on regarde l'inflation "core" c'est-à-dire sans énergie et nourriture dont les prix sont volatiles, on voit qu'elle est stable, entre 1% et 0,7% depuis un an, indique la société de gestion. Depuis 2006, elle a toujours été au-dessous de la barre des 2%, avec une moyenne de 1,4% (alors que l'inflation globale a varié entre 4% et -0,6%).
L'écart de taux entre les obligations souveraines américaines à 5 ans US et allemandes 5 ans atteint des sommets, à 1,6%. Cette statistique induit que le taux de la Fed dans 5 ans serait de 3,2%, comparé à 0,7% pour le taux de la BCE, souligne AFIM réactif. Dans un tel monde, où serait le dollar ? Même puissante, l'économie US ne peut échapper à la gravité de la zone Euro. "Cet écart de taux nous semble excessif", conclut la société de gestion.

Publié le 07 Octobre 2014 - 10h14

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités