Espace OPCVM

Actualités

Les inquiétudes sur la croissance continuent depeser sur les marchés, selon BNP Paribas IP

AOF - Tous droits réservés.

Les marchés restent en mode « risk-off », rongés par les inquiétudes sur la croissance, la politique des banques centrales et les risques géopolitiques, estime BNP Paribas Investment Partners dans son Point hebdomadaire sur la stratégie. Cette aversion pour le risque pourrait s'avérer excessive tôt au tard, même si, pour l'instant, le gérant ne voit aucun signe en ce sens dans les différentes classes d'actifs. Les actions sont orientées à la baisse, les marchés émergents plongeant le plus dans le rouge. Les spreads de crédit se sont généralement élargis : ce phénomène touche davantage le haut rendement que les obligations d'entreprises « investment grade ». Toujours dans l'obligataire, la dette émergente s'est davantage contractée que d'autres segments. Enfin, les spreads sur la dette émergente en monnaie forte se sont creusés (voir graphique). Pour les investisseurs des pays développés, la dette émergente en monnaie locale subit aussi la dépréciation des devises.

Comment expliquer cette situation ? s'interroge BNP Paribas IP. Les indicateurs économiques de la zone euro, du Japon et de la Chine continuent de piétiner. La politique monétaire au Royaume- Uni et aux États-Unis est orientée vers le durcissement, alors que celle en zone euro et au Japon suit la trajectoire opposée.

La baisse des rendements obligataires confirme l'aversion pour le risque, selon lui, les investisseurs se réfugiant dans les obligations d'État, voire dans les bons du Trésor américain alors même que la politique monétaire devrait se durcir.

La situation géopolitique n'a pas beaucoup évolué, confirmant la nécessité pour de nombreux investisseurs de maintenir le cap de la prudence. Naturellement, les annonces d'un risque accru d'attaques terroristes dans certains pays ont alimenté l'aversion pour le risque.

Publié le 08 Octobre 2014 - 11h30

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités