Espace OPCVM

Actualités

Afim Réactif augmente son exposition aux marchésd'actions émergents et européens

AOF - Tous droits réservés.

La publication des "minutes" de la dernière réunion de la Fed conforte les tenants du statu quo : la faiblesse des pressions inflationnistes requiert aux yeux du Committee une grande prudence dans la normalisation de sa stratégie de politique monétaire, indique l'équipe de gestion d'Afim Réactif. Les rendements obligataires peuvent donc continuer leur tendance baissière, après la correction du début du mois de septembre (+ 30 points de base sur la maturité 10 ans) et sont a leur niveau le plus bas depuis plus d'un an, commente le gérant.
Afim Réactif note que le rapport sur l'emploi publié vendredi dernier, très positif malgré les décélérations simultanées de la zone euro et du Japon, n'a eu qu'un impact temporaire sur les taux.

Le gérant a logiquement clôturé ses positions de couverture visant à protéger le fonds d'une brutale hausse des taux courts. Il augmente donc de nouveau son exposition aux marchés d'actions émergents et européens, au dollar australien et aux Treasuries de maturité longue. Cet environnement devrait être favorable à sa stratégie de suivi de tendance, ainsi qu'à ses positions de portage, axées sur les maturités intermédiaires de la courbe américaine.

En Europe, les investisseurs s'inquiètent des mauvais chiffres allemands, des stratégies budgétaires des gouvernements français et italien, ainsi que d'une Banque Centrale jugée passive suite aux attentes générées par le discours de Mario Draghi à Jackson Hole à la fin du mois d'août.

Sans indication de montant donné sur les programmes de rachat d'actifs (ABS et obligations sécurisées) à la dernière conférence de presse et après le faible montant demandé par les banques à la première opération de TLTRO, les anticipations d'inflation sont de nouveau mal orientées, souligne Afim réactif.

Selon le gérant, il est difficile de se positionner sur les actifs européens avant les premiers résultats issus du Superviseur Unique (publiés en fin de mois), mais il semble que de nouveau, les investisseurs sous-estiment la volonté et les instruments de la BCE.

Publié le 13 Octobre 2014 - 13h01

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités