Espace OPCVM

Actualités

Natixis AM : la correction actuelle possède des similitudesavec celle du printemps 2013

AOF - Tous droits réservés.

« Nous n'avons aucune certitude quant à un rebond rapide des marchés financiers au cours des prochaines semaines », écrit Natixis Asset Management. Il fait cependant remarquer que ce « coup de semonce » partage un certain nombre de similitudes avec la réaction des marchés à l'annonce du tapering (réduction des rachats d'actifs) par Ben Bernanke lors du Joint Economic Committee du 22 mai 2013. La perspective d'une diminution du soutien monétaire de la Fed s'est suivie d'une baisse des actions de l'ordre de 5% aux Etats-Unis et de 11% en Europe sur un mois. La correction actuelle, initiée après la réunion de la Fed du 18 septembre, atteint 7% et 12% respectivement. La hausse de la volatilité est néanmoins plus marquée en 2014 avec un doublement du VIX. La décompression du crédit est similaire : +75 points de base environ sur le high yield contre un écartement de 29 points de base en 2013 sur l'investment grade et 6 points de base cette année.

De fait, la seule différence concerne le directionnel taux. Le rendement des Treasuries à 10 ans avait bondi de 50 points de base dans le mois suivant l'annonce de Bernanke entrainant une hausse du Bund de 38 points de base. A l'inverse, ces taux ont chuté respectivement de 46 points de base et 26 points de base entre le 18 septembre et le 16 octobre.

Le gestionnaire d'actifs explique cette différence par le fait que le mouvement de 2013 reflète une normalisation de la prime de terme commune à l'ensemble des actifs financiers dans un contexte de poursuite de l'allègement. La correction initiée mi-septembre illustre la difficulté de mettre un terme à une politique ultra-accommodante avant même d'envisager un retrait des liquidités.

Publié le 23 Octobre 2014 - 15h23

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités