Espace OPCVM

Actualités

Union Bancaire Privée privilégie les actions américaines

AOF - Tous droits réservés.

A l'occasion de la présentation de ses perspectives 2015, le Groupe Union Bancaire Privée a fait part de sa préférence pour les actions américaines. Elles devraient bénéficier d'une croissance économique pérenne, qui devrait se situer autour des 3%, et d'une croissance des bénéfices toujours solide. Si la banque privée suisse juge que la hausse du dollar constitue une tendance séculaire, elle fait remarquer que sa corrélation avec les actions est quasi-nulle. Une hausse de cette devise n'est donc pas négative pour les actions de ce pays. Sur le plan de la valorisation, Wall Street affiche un PER de 15,7, conforme avec sa moyenne historique. UBP juge en revanche que les actions américaines sont très bon marché par rapport aux obligations d'entreprises investment grade. Le rendement des actions (résultat sur cours) étant toujours supérieur au coût de la dette, les entreprises ont tout intérêt à racheter des actions via de la dette, explique le gérant. Les programmes de rachat d'actions devraient donc continuer de soutenir les marchés.

«Il s'agit donc de favoriser cette classe d'actifs, et particulièrement les titres liés à la santé et à la technologie - où nous voyons les meilleures révisions bénéficiaires et un fort potentiel de croissance, ce qui devrait se traduire par une augmentation de la prime de ces secteurs par rapport au reste du marché», a souligné Jean-Sylvain Perrig.

Les marchés actions européens sont jugés moins attractifs, car les attentes de croissance des bénéfices sont très élevées, et devront être revues à la baisse. Union Bancaire Privée note cependant que la hausse du dollar n'a pas été prise en compte dans les prévisions de bénéfices, ce qui devrait limiter leur révision à la baisse. L'écart entre rendement des actions (résultat sur cours) et le coût de la dette étant historiquement élevé, les rachats d'actions devraient de plus animer la cote en Europe en 2015 comme ce fut le cas aux Etats-Unis en 2014.

Publié le 24 Novembre 2014 - 15h28

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités