Espace OPCVM

Actualités

AXA IM n'anticipe pas de rachats d'obligations d'Etatpar la BCE

AOF - Tous droits réservés.

A l'occasion de la présentation de ses perspectives pour 2015, AXA Investment Managers a indiqué que des rachats d'obligations gouvernementales par la BCE ne faisaient pas partie de son principal scénario. Il cite trois obstacles à l'adoption d'une telle mesure : l'impact d'un assouplissement quantitatif complet serait moins efficace qu'aux Etats-Unis, 80% du financement de l'économie en Europe étant assurés par les banques ; les taux d'intérêt sont déjà très bas et, principale pierre d'achoppement, la question du caractère légal de tels rachats se pose encore. La Cour de justice de l'Union européenne doit encore se prononcer sur le caractère légal de l'OMT, le programme de rachat d'obligations souveraines lancé par la BCE au plus fort de la crise. Ce qui rend, selon le gestionnaire d'actifs, un assouplissement quantitatif peu probable au premier trimestre.

Pour autant, alors que l'institution européenne souhaite que son bilan retrouve son niveau de 2012 soir 3 000 milliards d'euros, AXA IM estime qu'elle va devoir élargir la liste des actifs éligibles à des rachats. Le stratège Mathieu L'Hoir cite notamment les titres demi-souverains, des portefeuilles de prêts détenus par des banques, voire des actions.

Publié le 04 Décembre 2014 - 09h45

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités