Espace OPCVM

Actualités

Les obligations émergentes suivent des trajectoiresdifférentes, selon Muzinich & Co.

AOF - Tous droits réservés.

Les obligations d'entreprises des marchés émergents ont connu des évolutions contrastées au cours de cette dernière quinzaine, note Muzinich & Co. dans son Corporate Credit Market Snapshot de la fin novembre. Les marchés ont réagi favorablement aux nouvelles en provenance de Chine, d'Indonésie et du Brésil, mais les spreads des obligations d'entreprises russes se sont écartés en raison d'une chute des prix du pétrole en dessous des 70 dollars le baril. Les obligations chinoises ont été soutenues par la décision de la Banque populaire de Chine (PBOC) de réduire les taux d'intérêt des dépôts et des prêts de 25 points de base et 40 points de base, soit à 2,75% et 5,6% respectivement. L'indice PMI est tombé à un plus bas depuis huit mois, à 50,3 points, relançant la spéculation d'un éventuel nouvel assouplissement monétaire après la publication des chiffres du PIB du 3e trimestre 2014, en croissance de 7,3%, mais inférieur à l'objectif de 7,5% fixé par le gouvernement.

Les marchés ont également réagi positivement à la hausse des taux d'intérêt de 25 points de base en Indonésie, à 7,75% - cela fait suite aux récentes hausses par le gouvernement des prix sur l'essence et le diesel. En Amérique Latine, la nomination de Joaquim Levy comme nouveau ministre brésilien des Finances a été bien reçue. Cependant, les titres liés à l'enquête sur la corruption au sein du groupe Petrobras restent sous pression.

Les indices PMI de la zone Europe Centrale et Orientale, Moyen-Orient, Afrique (CEEMEA) ont connu une hausse nettement plus importante en novembre, tirée par les variations saisonnières de l'indice PMI manufacturier de l'Afrique du Sud, enregistrant une hausse à 53,3 points contre 50,1 le mois précédent - le meilleur résultat enregistré depuis juin 2011. L'indice PMI de la Russie a également atteint un nouveau record annuel à 51,7. Avec la chute du rouble de 10% au cours des deux dernières semaines et, en baisse de 37% par rapport au dollar cette année, les titres russes ont subi une forte pression.

Publié le 08 Décembre 2014 - 10h25

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités