Espace OPCVM

Actualités

AXA IM : l'abondance de liquidité devrait soutenir les actifs risqués en 2015

AOF - Tous droits réservés.

AXA Investment Managers s'attend ce que la liquidité abondante continue de soutenir les actifs risqués en 2015, d'où sa décision de surpondérer les actions. En effet, si la Fed sera contrainte d'augmenter ses taux directeurs - et sur ce point le gestionnaire d'actifs estime que cette hausse aura lieu plus vite qu'anticipé par le consensus - la politique monétaire de la BCE, de la Banque populaire de Chine et de la Banque du Japon restera très accommodante. Toutefois, les incertitudes à propos du rythme et de la vitesse de la hausse des taux aux Etats-Unis induiront une plus grande volatilité. Au niveau mondial, AXA IM estime que la valorisation des actions n'est pas particulièrement basse dans l'absolu, mais reste attrayante en relatif. Selon lui, ce niveau de valorisation se justifie en partie par une croissance des bénéfices qu'il anticipe légèrement supérieure à sa moyenne historique. Dans ce contexte, la sélection s'impose.

S'agissant du marché américain, le gestionnaire d'actifs est neutre à un horizon de 3 à 6 mois car il devient cher et les marges des sociétés sont au plus haut. Wall Street se négocie 16 fois les bénéfices attendus. Il sera également confronté au resserrement de la politique monétaire de la Fed.

AXA IM est aussi neutre à un horizon de 3 à 6 mois sur les actions européennes, mais positif à moyen terme. Si elles bénéficient d'une valorisation attractive et devraient profiter d'une baisse de l'euro et d'injections massives de liquidité de la part de la BCE, Kyra Tilquin, responsable de la gestion diversifiée, note l'absence de catalyseurs. Comme catalyseurs potentiels, elle cite notamment une accélération de la croissance et les signes que l'action de la BCE commence à changer la donne.

Le gérant d'actifs est en revanche positif à court terme sur le marché japonais en raison d'une valorisation attrayante, de la politique monétaire expansionniste de la Banque du Japon et des achats d'actions prévus de la part des fonds de pension domestiques.

Publié le 08 Décembre 2014 - 14h37

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités