Espace OPCVM

Actualités

Fidelity constate, depuis 12 ans, une distribution accruede la richesse vers le capital au détriment du travail

AOF - Tous droits réservés.

L'embellie de l'économie américaine se poursuit à un rythme soutenu, selon Dominic Rossi, Global Chief Investment Officer pour les actions chez Fidelity Worldwide Investment ; les déficits jumeaux continuent de se résorber et ces améliorations structurelles contribueront à une nouvelle appréciation du dollar. La chute des importations d'hydrocarbures qui fait suite à l'essor de la production de combustibles de schiste aux États-Unis a permis une amélioration significative du déficit commercial, laquelle devrait d'ailleurs se poursuivre grâce à la possibilité d'exportations. L'amélioration du déficit budgétaire a été encore plus importante, ce dernier ayant fondu de près de 10 % au début de la présidence de Barack Obama à environ 3% aujourd'hui. L'administration actuelle a mis un frein aux excès dépensiers de l'ère Bush et les dépenses fédérales ont baissé suite à la fin de deux guerres coûteuses en Iraq et en Afghanistan. Dans ce contexte, le gérant pense que le mandat du Président Barack Obama pourrait bien s'achever sur un modeste excédent budgétaire - ce qui serait sans nul doute un tour de force impressionnant.

Selon lui, les perspectives de bénéfices des entreprises américaines demeurent également positives et c'est la croissance des bénéfices et des dividendes qui sera l'élément moteur de la hausse du marché en faisant contrepoids à l'obstacle constitué par le relèvement des taux d'intérêt. Certains sceptiques prévoient un retour à la moyenne des profits depuis un certain temps déjà. Dominic Rossi n'est pas de cet avis. Selon lui, les bénéfices peuvent rester élevés et, ce faisant, favoriser une nouvelle hausse des valorisations. Au cours des 12 dernières années, il dit avoir observé une réorientation de la distribution des richesses en faveur des entreprises et du capital, et au détriment du travail. Cette relation ne montre guère de signes de retournement.

La hausse du marché entre 2003 et 2008 était placée sous le signe du leadership chinois et de la surperformance des marchés émergents sur les marchés développés sur fond d'augmentation des prix des matières premières grâce à la faiblesse du billet vert. Toutefois, la poursuite du marché haussier actuel a pour toile de fond le leadership des États-Unis et la surperformance des secteurs de la propriété intellectuelle tels que la pharmacie, la biotechnologie et la technologie sur les actifs physiques dans un contexte d'appréciation du dollar.

Publié le 18 Décembre 2014 - 11h07

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités