Espace OPCVM

Actualités

Leur balance commerciale déficitaire avec la Chine risque defaire souffrir les pays d'Amérique latine, selon BBVA

AOF - Tous droits réservés.

Le canal de diffusion privilégié du ralentissement chinois aux économies d'Amérique latine devrait être le commerce international. En effet, comme l'explique BBVA Research dans une note récente, la Chine est un partenaire privilégié des pays du cône sud qui leur a permis de résister à la crise financière "grâce à leurs exportations et à l'amélioration des termes des échanges commerciaux". Les pays d'Amérique du Sud sont notamment des grands exportateurs de matières premières et des importateurs de produits manufacturés. Mais ce qui était un avantage devient un poids dès que le client chinois commence à connaitre des difficultés. "Ces facteurs de soutien sont certainement en train de se retourner contre les pays d'Amérique latine : l'économie chinoise a commencé à montrer des signes de ralentissement, qui touche fortement les secteurs traditionnellement liés aux investissements dans les actifs immobilisés. Le ralentissement de la demande chinoise en ressources naturelles met sous pression les prix des matières premières à l'échelle globale, en conséquence les économies d'Amérique latine sont assez exposées aux chocs exogènes", craignent les analystes de BBVA Research.

Et le choc pourrait être d'autant plus rude que la dépendance à la Chine a significativement augmenté pour tous les pays et secteurs d'Amérique latine entre 2008 et 2014, précisent Carlos Casanova, Le Xia and Romina Ferreira. "L'intensification des relations économiques entre la Chine et l'Amérique latine s'explique par la demande en ressources de plus en plus forte de la Chine, qui pousse le pays à explorer de nouveaux territoires. Ainsi, le commerce bilatéral entre la Chine et l'Amérique latine a cru au rythme de 23% pendant cette période et il représente aujourd'hui 260 milliards de dollars US", argumentent-ils.

Il faut dire que les pays latino-américains ont été richement dotés en ressources naturelles, réunissant 45% du total mondial des réserves de cuivre, 44,3% du total des réserves d'argent, 21% du total des réserves de fer, 19,8% des réserves de pétrole brut et 17,8% des réserves d'or. De plus, l'Amérique latine possède 46% des ressources renouvelables en eau, 25% des terres arables et les plus grandes réserves forestières au monde.

Par conséquent, 80% du total des exportations vers la Chine sont composés de seulement "quatre types de matières premières : le soja, sous forme de graines et d'huile ; le pétrole brut ; le cuivre sous forme de minerai et de cathodes ; le minerai de fer", détaille BBVA Research, principalement vendus par le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et le Venezuela.

Publié le 17 Septembre 2015 - 15h12

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités