Espace OPCVM

Actualités

M&G n'est pas sûr que la Fed relèvera ses taux dès septembre

AOF - Tous droits réservés.

Des voix commencent à s'élever pour défendre un nouveau report du premier relèvement des taux de la Fed que la majorité des économistes prévoit pour septembre. En se basant sur les dernières données macroéconomiques, Anthony Doyle, le directeur des investissements de l'équipe obligataire de M&G Investments, estime "que le relèvement des taux de la Fed en septembre est loin d'être acquis". Pour étayer son jugement, le gérant compare la situation actuelle avec celle de 2013, quant le marché était convaincu que la Fed allait stopper son programme d'assouplissement quantitatif. Ben Bernanke, son président de l'époque, avait pris tout le monde par surprise en maintenant une politique particulièrement accommodante, en indiquant que les "données" n'étaient pas suffisamment positives pour justifier un resserrement.

Ces fameuses "données" macro sont aujourd'hui encore régulièrement citée par Janet Yellen pour expliquer les décisions de son Comité de politique monétaire. Or, détaille Anthony Doyle, "à la lueur d'un certain nombre de données économiques intérieures, il semble que l'économie américaine bénéficie d'une meilleure assise qu'en septembre 2013. La croissance est solide, le taux de chômage est faible, la confiance des consommateurs est plus élevée et l'ISM signale que l'expansion de l'économie devrait se poursuivre. Malheureusement pour ceux qui appellent à un relèvement des taux, l'inflation est beaucoup plus faible, les ventes au détail sont stables et les vents contraires liés au dollar US devraient continuer de souffler sur les entreprises américaines pendant encore un certain temps. Par ailleurs, le contexte économique mondial est moins porteur qu'en 2013 compte tenu des préoccupations concernant la croissance économique chinoise et l'affaiblissement des marchés émergents qui en découle, des risques de retombées en Europe liés à l'incertitude entourant la Grèce et de la possibilité qu'un référendum sur l'Europe soit organisé au Royaume-Uni en 2016."

A l'aune de ces critères, il n'est donc pas exclu que les analystes soient encore surpris par la décision de la Fed si cette dernière attend encore avant de remonter ses taux.

Publié le 17 Août 2015 - 15h16

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités