Espace OPCVM

Actualités

Bridgepoint cède Ponant à Artemis

AOF - Tous droits réservés.

Bridgepoint est entré en négociations exclusives en vue de la cession de Ponant, opérateur de croisières de luxe et leader du marché des croisières polaires, à Artémis, holding de la famille Pinault. Ponant, dont le siège social se situe à Marseille, opère sur le segment en forte croissance des croisières de luxe et transporte actuellement plus de 30 000 passagers par an vers les régions polaires et autres destinations. Bridgepoint avait réalisé l'acquisition de Ponant en 2012 auprès du Groupe CMA CGM. Créé en 1988 et employant 189 personnes, Ponant possède la plus jeune et la plus moderne des flottes du marché (actuellement 5 navires, avec un âge moyen de 2,5 ans).

Sous l'égide de Bridgepoint, Ponant a multiplié par deux son chiffre d'affaires, qui s'élève à 140 millions d'euros et a triplé ses bénéfices. Ces bonnes performances ont été réalisées grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : une montée en gamme et une augmentation de la capacité de la flotte de 11% par an, accélérée par le lancement (et le financement) de 2 nouveaux navires, en remplacement de deux plus anciens ; une expansion géographique avec l'ouverture de bureaux de vente en Chine et en Australie et l'acquisition de TDI, leader des croisières culturelles sur le marché américain.

La finalisation de l'opération est, notamment, soumise à la consultation du comité d'entreprise et à l'approbation des autorités réglementaires.

Publié le 28 Juillet 2015 - 09h18

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités