Espace OPCVM

Actualités

BNP Paribas IP reste neutre sur les actions et prend "desrisques" sur les obligations

AOF - Tous droits réservés.

Dans son point hebdomadaire sur la stratégie d'allocation d'actifs, BNP Paribas Investment Partners a maintenu sa position de neutralité sur les actions. Colin Graham, CFA, CAIA, Directeur des investissements et responsable de l'allocation d'actifs tactique au sein de l'équipe Solutions multi-actifs de BNPP IP, préfère conserver cette position d'attente alors que l'aversion au risque domine toujours chez les investisseurs. "Nos indicateurs montrent que les investisseurs sont généralement sous-pondérés sur les actions et que le sentiment est pessimiste. Un signal d'achat pourrait par conséquent être en train de se créer, mais nous n'avons pas encore perçu de catalyseur de rebond convaincant, compte tenu des incertitudes qui continuent d'entourer la première hausse des taux de la Fed et la croissance en Chine et dans d'autres pays émergents. La recherche d'opportunités d'achat à bon compte par des investisseurs pratiquant le « stock-picking » ou une baisse de la volatilité sur les marchés d'actions pourraient inciter les investisseurs à prendre plus de risques", explique le gérant de BNP Paribas Investment Partners.

Dans cet environnement prudent, Colin Graham précise tout de même qu'il préfère s'exposer "aux valorisations intéressantes des actions émergentes via une surpondération de l'Asie émergente par rapport à l'indice des actions émergentes, convaincu que l'Asie offre une qualité bon marché". En Europe, BNPP IP se positionne sur "les petites capitalisations aux grandes, car elles devraient davantage bénéficier de la croissance intérieure".

S'il reste dans l'attente de jours meilleurs pour les actions, BNP Paribas Investment Partners se montre plus audacieux concernant le segment obligataire. "Nous préférons prendre des risques avec les obligations, en particulier les obligations d'entreprises à haut rendement en Europe et aux États-Unis. Les obligations d'entreprises tendent à bien se comporter dans un contexte de croissance et d'inflation faibles mais positives. Le secteur des entreprises en Europe devrait profiter de la reprise conjoncturelle, tandis que le taux de défaut intégré par le marché aux États-Unis nous paraît trop élevé", note Colin Graham.

Publié le 05 Octobre 2015 - 15h05

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités