Espace OPCVM

Actualités

Ecofi Investissements s'attend à d'autres mesures de soutienen Chine

AOF - Tous droits réservés.

Evoquant la situation en Chine dans sa lettre mensuelle d'octobre, Ecofi Investissements estime que "d'autres mesures de stimulation (dévaluation du yuan ; baisses de taux ; relance budgétaire) (...) devraient permettre au pays d'éviter un "hard landing"", après les opérations contra-cycliques déjà annoncées en fin d'été. Mais le gestionnaire d'actifs n'est pas sûr que ces stimuli soient suffisants pour assurer un retour de la croissance dans les pays émergents. Ces derniers "ont du mal à s'adapter au changement de régime de croissance en Chine. Cette tendance devrait perdurer avec l'appréciation à venir du dollar qui fait craindre une hausse des défaillances dans le monde émergent", prévient Ecofi Investissements.

Parmi les risques qui pèsent sur ces pays, Ecofi Investissements signale un endettement bien supérieur à celui qui se pratique ailleurs dans le monde. "Depuis 2009, le rythme de progression du crédit par rapport à la production y a été plus soutenu que n'importe où dans le monde. Cette trop forte dépendance au crédit est source d'inquiétude, surtout à l'aube d'un resserrement de politique monétaire aux États-Unis. Même si la situation paraît sous contrôle à l'heure actuelle, notamment au niveau des marchés obligataires, la situation peut changer très rapidement comme nous l'enseigne le passé", met en garde le gestionnaire d'actifs.

Or, pour la société de gestion, l'élément déclencheur pourrait être le relèvement des taux de la Fed qui est maintenant inéluctable, même si la Réserve a repoussé l'échéance à la fin de l'année. "En effet, malgré la flambée du dollar qui pénalise les exportations, nous sommes persuadés que la dynamique de l'économie américaine va durer encore quelques trimestres. La demande interne - soutenue par un marché du travail bouillonnant, la baisse des prix de l'essence à la pompe et la faiblesse des taux d'emprunt - devrait demeurer solide", explique Ecofi.

Publié le 08 Octobre 2015 - 10h44

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités