Espace OPCVM

Actualités

Oddo Meriten AM se protège contre des scénariosmacroéconomiques alternatifs

AOF - Tous droits réservés.

Et si le scénario globalement admis par les analystes et gestionnaires d'actifs - fait de croissance mondiale molle, de croissance monétaire accommodante et d'atterrissage en douce de la Chine - ne se déroulait pas exactement comme prévu ? Oddo Meriten AM a consacré son dernier commentaire de marché à deux scénarios alternatifs qui pourraient éventuellement advenir - avec une probabilité de 20% chacun selon la société de gestion - et qui justifient d'introduire "plus de tactique et plus de protection" dans le processus de gestion des portefeuilles. Pour Nicolas Chaput, Global CEO & co-CIO Oddo Meriten AM, et Laurent Denize, Global co-CIO Oddo Meriten AM, le premier scénario "adverse" serait basé sur "une nouvelle déception sur la croissance mondiale". En clair, cette dernière serait inférieure aux +2,5% attendus pour l'instant, autour de 2%, signe "d'un choc ou d'une déception majeure dans l'une des grandes zones du monde - récession US, atterrissage brutal de l'économie chinoise, ou encore déraillement des « Abenomics »", expliquent les dirigeants d'Oddo Meriten AM.

L'autre possibilité serait une accélération de l'inflation au-delà des anticipations. Nicolas Chaput et Laurent Denize, s'ils concèdent que cette hypothèse est "étonnante" dans le contexte actuel, identifient deux canaux qui pourraient déboucher sur ce scénario. D'abord, "une stabilisation des prix du pétrole associée à une baisse du dollar et une légère accélération des salaires à partir des niveaux actuels nous y mènerait probablement". Ensuite, "un affaiblissement supplémentaire des gains de productivité - déjà très faibles - qui signifierait une nouvelle baisse du potentiel de croissance."

Publié le 19 Octobre 2015 - 09h50

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités