Espace OPCVM

Actualités

Degroof Petercam : les marchés actions occidentaux devraient reprendre leur progression

AOF - Tous droits réservés.

« Le moteur de l'économie mondiale montre des signes de ralentissement et les marchés sur-réagissent à toutes les mauvaises nouvelles. L'affaire Volkswagen, qui est symptomatique de cette fébrilité, a fait chuter les actions à des niveaux proches du creux de fin août », explique Eric Lefevre-Pontalis, Directeur - Responsable de la Gestion chez Degroof Petercam. Les craintes du retour de la déflation en raison de la chute brutale du prix des matières premières et la perspective de hausse des taux aux Etats-Unis fragilisent les pays émergents faisant redouter un risque de contagion aux pays développés. La Chine est bien sûr au coeur de ces inquiétudes. Les indicateurs avancés continuent de se dégrader et la visibilité sur la croissance réelle du pays est toujours très faible.

Mais selon l'institution financière, le gouvernement chinois dispose de nombreuses armes pour lutter contre le risque d'un hard landing et fait dire au président XI Jinping que : « l'économie chinoise doit faire face à des pressions baissières mais elle continue à fonctionner dans une marge satisfaisante ». En effet le gouvernement peut utiliser l'arme budgétaire à travers la relance de grands travaux et engager la privatisation du secteur public : d'ici 2018, l'Etat va déterminer dans quels secteurs économiques les investissements privés étrangers et chinois seront autorisés.

Eric Lefevre-Pontalis note par ailleurs qu'il existe malgré tous des raisons de rester optimiste. Les pays industriels bénéficient d'un cours du pétrole très bas (inférieur à 50 dollars/baril) et de prix des matières premières très faibles à l'instar du cours du platine au plus bas depuis six ans et demi. L'Europe bénéficie en plus du renforcement du dollar et la croissance économique bien qu'encore faible montre des signes d'accélération. Par ailleurs, la politique de la BCE reste très accommodante et Mario Draghi (BCE) a confirmé récemment sa volonté d'ajuster son Quantitative Easing dans son volume, sa composition et sa durée si nécessaire.

Selon l'OCDE, la croissance mondiale, même révisée à la baisse, devrait se maintenir à 3% en 2015 et 3,6% en 2016.

« Aussi l'atténuation de la crise grecque et l'absence d'effondrement de l'économie chinoise devrait permettre aux marchés actions occidentaux de reprendre leur progression, davantage en Europe qu'aux Etats-Unis, où les valorisations sont plus discutables ou moins attractives », conclut le Directeur - Responsable de la Gestion de Degroof Petercam.

Publié le 28 Octobre 2015 - 10h13

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités