Espace OPCVM

Actualités

BFT IM (Amundi) juge "inéluctable" un renforcement du QEeuropéen

AOF - Tous droits réservés.

"Nous pensons que Mario Draghi n'aura pas d'autre choix que d'élargir le programme de quantitative easing (QE) à d'autres classes d'actifs, d'augmenter les volumes d'achats et/ou de le prolonger au-delà de septembre 2016". Le constat est clair et il émane de Laurent Gonon, Directeur de la Gestion Taux, Monétaire et Obligataire chez BFT Investment Managers. Pour lui, l'objectif d'inflation de 2% fixé par la BCE n'a que très peu de chances d'être atteint dans l'état actuel du programme de rachat d'actifs, du fait notamment de la nouvelle dégradation des prix du pétrole et du renchérissement de l'euro face au dollar.

Certes, deux facteurs devraient faire remonter l'inflation à court terme. D'abord, "un rebond technique lié à l'effet de base de la baisse des matières premières enregistrée l'an dernier" devrait jouer et ramener l'inflation "autour de 0,9%/+1% en janvier-février 2016", prévoie Laurent Gonon.

Ensuite, "le taux d'inflation devrait converger vers les niveaux de l'inflation sous-jacente (hors prix des matières premières et des produits frais)" qui, elle, se trouve autour de 0,9%. Mais là encore, pas sûr que ce mouvement technique suffise à accréditer l'idée que le QE dans sa forme actuelle est suffisamment efficace.

"Concernant les anticipations d'inflation par les marchés à cinq ans, elles ressortent à 1,7% et se rapprochent de 1,5%. L'intérêt pour la BCE est de se projeter au-delà des mouvements de court terme marqués par une grande volatilité", pointe le directeur de la Gestion Taux, Monétaire et Obligataire de BFT Investment Managers.

Publié le 28 Octobre 2015 - 10h24

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités