Espace OPCVM

Actualités

Pour Jupiter AM, les taux vont rester bas encore longtempset soutenir les obligations

AOF - Tous droits réservés.

Ariel Bezalel, gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond chez Jupiter Asset Management, ne croit pas du tout que la Réserve fédérale franchira prochainement le pas d'un premier relèvement de ses taux d'intérêt. « Plutôt que remonter bientôt les taux, nous pensons que la Réserve Fédérale va passer d'une attitude belliciste à une attitude plus conciliante à mesure que le climat économique va se détériorer », écrit-il dans son dernier point sur le marché obligataire. Pour lui, la tendance mondiale à la déflation est encore trop forte et le mouvement ne devrait pas se retourner tout de suite. Ainsi, le gérant note que le statu quo décidé en septembre par la Fed a été « le dernier signal que les tentatives des banquiers centraux pour tenir éloigner le spectre de la déflation avaient échoué ». Ariel Bezalel rappelle que de nombreux pays connaissent une inflation inférieure à 2% et que les estimations de croissance ont été revues à la baisse dans de nombreuses zones. Dans ce contexte, les grands argentiers de la planète risquent de réfléchir à deux fois avant de stopper leur stimulation monétaire.

Le gérant de Jupiter AM se montre d'autant plus pessimiste qu'il identifie encore trois forces qui pèsent sur les prix mondiaux, et qui ne sont, elles non plus, pas près de se résorber. D'abord, Ariel Bezalel souligne le haut niveau d'endettement de nombreux pays, à commencer par la Chine (30 000 milliards de dollars pour une économie de 10 000 milliards). « Le point le plus inquiétant pour nous est que pour de nombreux pays, le niveau de croissance nécessaire pour qu'ils commencent à se désendetter n'est pas encore atteint, notamment au sein de la zone Euro. Il est évident que des pays qui n'ont pas réussi à sortir de la dette ne vont pas pouvoir assumer des coûts d'emprunts plus élevés », explique-t-il.

Le responsable du fonds Jupiter Dynamic Bond signale aussi la vogue du carry trade qui a suivi la mise au plancher des taux américains. Les investisseurs qui ont profité du faible prix de l'argent US pour investir dans des actifs libellés en renminbi par exemple, risquent de déboucler leurs positions pour revenir sur du dollar si ce dernier promet un rendement plus élevé. Cette situation fait peser sur les marchés émergents une menace de fuite des capitaux si les taux américains repartent à la hausse : « A chaque fois que le dollar se renforce, la baisse sur les marchés émergents s'amplifie. Cela provoque également un dilemme pour la Réserve Fédérale : doit-elle ignorer le reste du monde et entamer la normalisation de sa politique monétaire ou bien prendre en compte la faiblesse de l'économie mondiale ? », interroge Ariel Bezalel.

Enfin, le gérant de Jupiter AM anticipe des nouvelles mesures d'assouplissement dans les pays émergents, à commencer par la Chine. Ce mouvement pèserait sur l'inflation mondiale en baissant le prix des exportations pour ces pays. « Alors que nous avons vu de fortes dépréciations monétaires dans certains pays émergents, le yuan s'est seulement un peu affaibli. Selon nous, étant donné que l'économie chinoise a considérablement ralenti cette année, il s'agit juste d'une question de temps avant qu'elle ne dévalue réellement sa monnaie », prévient l'expert.

Dans ce contexte, Ariel Bezalel sélectionne pour son allocation d'actifs obligataires des titres émis par des « pays avec un budget sain et qui contrôlent leur « planche à billets » », citant notamment les « obligations souveraines australiennes et néo- zélandaises ». Le fonds Jupiter Dynamic Bond est aussi focalisé sur « quelques obligations d'entreprises investment grade », tout en réduisant son exposition au segment high yield.

Publié le 03 Novembre 2015 - 09h46

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités