Espace OPCVM

Actualités

Le statu quo de la Fed a soutenu la collecte des ETF enoctobre, selon BlackRock

AOF - Tous droits réservés.

Dans son dernier ETP Landscape, BlackRock a indiqué que les ETF ont collecté 36,2 milliards de dollars en octobre. "L'industrie maintient sa course vers un nouveau record annuel avec une collecte de 271 millards de dollars depuis le début de l'année contre 239 millards de dollars pendant la même période en 2014", note la société. Ce résultat indique une forte adoption des ETF en tant que véhicule d'investissement préféré des investisseurs dans le monde. Ces flux ont majoritairement été portés par la décision de la Réserve Fédérale prise en Septembre au sujet de ses taux directeurs. L'environnement "risk on" en résultant sur les marchés a permis aux actions américaines d'attirer 10,3 milliards de dollars, le résultat enregistré le plus élevé du mois, suivies par le high yield et la dette corporate investment grade qui ont enregistré respectivement 6,1 et 4,4 millards de dollars de flux.

Pour la première fois, le montant des actifs sous gestion détenus en ETF obligataires a dépassé la barre des 500 milliards de dollars dans le monde, soulignant la croissance des ETF obligataires et leur usage accru par les investisseurs. La classe d'actifs a vécu un mois de nouveau marqué par de forts afflux, collectant 14,7 milliards de dollars au niveau global et augmentant les flux cumulés depuis le début de l'année de 88 milliards de dollars. Un nouveau record, lorsque l'on compare ce chiffre au meilleur résultat sur l'année 2014 complète qui s'élevait à 85,8 milliards de dollars.

Avec une collecte de 7,3 milliards de dollars en octobre, les ETF domiciliés en Europe portent les flux cumulés depuis le début de l'année à un résultat encore jamais atteint auparavant de 69 milliards de dollars. Le dernier record s'élevait à 62 milliards de dollars et avait été enregistré en 2014. Les actifs sous gestion des ETF européens ont désormais atteint un montant record de 516,3 milliards de dollars.

Au cours du mois d'octobre, les flux obligataires ont dépassé les actions alors qu'une forte demande d'exposition aux obligations souveraines et corporate se maintenait. Du côté des actions, les marchés émergents ont formé une catégorie forte (+1,1 milliards de dollars) suivis par les expositions aux actions européennes (+623 millions de dollars). Contrastant avec les flux mondiaux d'ETF, les expositions aux actions américaines en Europe ont subi des sorties.

Publié le 05 Novembre 2015 - 11h28

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités