Espace OPCVM

Actualités

Allianz : nouvelle décollecte chez Pimco au troisième trimestre

AOF - Tous droits réservés.

Allianz a publié des résultats décevants pour la quatrième fois de l'année. Toutes ses divisions ont enregistré une baisse de leurs résultats et sa filiale américaine de gestion d'actifs Pimco n'a toujours pas arrêté l'hémorragie de capitaux. Pour autant, le premier assureur européen a confirmé son objectif d'un bénéfice opérationnel 2015 dans le haut de la fourchette de 10 à 10,8 milliard d'euros. Entre juillet et septembre, le bénéfice net a reculé de 15,4% à 1,36 milliard d'euros, ressortant cependant sous le consensus Reuters : 1,4 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires a de son côté baissé de 4,3% à 27,5 milliards d'euros.

Dans le détail, son activité d'assurance dommages a vu son résultat opérationnel reculer de 5% à 1,35 milliard d'euros tandis qu'il baissait de 6,6% à 738 millions d'euros au niveau du pôle assurance-vie.

Mais depuis le départ en septembre 2014 du gérant vedette, Bill Gross, de sa filiale américaine spécialisée dans la gestion obligataire Pimco, les investisseurs s'intéressent tout particulièrement à la performance de l'activité de gestion d'actifs du groupe allemand.

Et une nouvelle fois, Pimco a enregistré une décollecte nette au troisième trimestre : -16 milliards d'euros. Allianz Global Investors a pour sa part attiré 1,3 milliard d'euros d'argent frais.

Les actifs gérés pour compte de tiers se sont ainsi élevés à 1 259 milliards d'euros, en retrait de 4% par rapport à fin 2014 en raison de la décollecte et d'un effet de marché négatif.

Les actifs sous gestion totaux, qui comprennent également ceux possédés par Allianz ont, eux, reculé de 3% sur cette même période à 1 746 milliards d'euros.

Au final, le résultat opérationnel de cette branche a chuté de 13,5% sur un an à 600 millions d'euros pour des revenus en hausse de 1,1% à 1,64 milliard d'euros.

Publié le 06 Novembre 2015 - 13h49

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités