Espace OPCVM

Actualités

Axa IM analyse les conséquences possibles d'un resserrement monétaire américain sur les émergents

AOF - Tous droits réservés.

La normalisation imminente de la politique monétaire américaine risque d'avoir des conséquences sur les actifs émergents, à commencer par une accélération des sorties de capitaux. En effet, "les politiques monétaires très accommodantes des économies avancées après 2008 ont causé des entrées massives de capitaux dans les pays émergents, soutenant leurs devises", expliquent les analystes d'Axa IM. Ces derniers anticipent donc une dépréciation des devises d'environ 10% tout en soulignant que "le risque à la baisse est limité" en raison de la sous-évaluation des devises émergentes. De plus, le "retour aux fondamentaux", selon le terme utilisé par Axa IM, "augmenterait les spreads souverains d'environ 100 points de base". Pour l'heure, les spreads souverains et de crédit des émergents ont plutôt résisté car "les entrées de capitaux n'ont entraîné qu'une augmentation limitée de l'endettement des émergents hors Chine".

"Pour les spreads de crédit, les valorisations sont attractives mais nous recommandons d'être sélectif", précise Axa IM.

Enfin, les analystes anticipent un impact négatif du resserrement monétaire américain sur les actions émergentes, "avec le ralentissement du PIB nominal et la dépréciation prévue du change."

Publié le 25 Novembre 2015 - 15h27

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités