Espace OPCVM

Actualités

Immobilier commercial : Sofidy décrypte les grandestendances qui soutiendront l'investissement dans le futur

AOF - Tous droits réservés.

(AOF) - Dans son dernier point de marché, le gérant spécialiste de l'immobilier coté Laurent Saint Aubin (Sofidy) analyse les grandes tendances que les investisseurs de cette classe d'actif devront regarder à l'avenir pour réussir leurs placements. "Les boutiques « showrooms » pour des marques Premium, le commerce de bouche dans le centre-ville des grandes agglomérations et les très grands centres commerciaux qui développent une offre de loisirs et de services globale sont selon nous les trois grandes dynamiques à regarder de prêt pour investir dans l'immobilier commercial", écrit-il.
Premier point, la vogue des boutiques "vitrines" des marques de luxe devrait se maintenir. L'ouverture de showrooms fait "désormais partie intégrante de l'identité des marques pretium" tant elle permet de mettre en scène et de présenter l'intégralité du catalogue d'une marque dans un écrin souvent luxueux. "Le succès de ces « showrooms » auprès du public permet de comprendre la valeur potentiellement infinie du high street retail dans des rues à fort trafic", observe Laurent Saint Aubin, Gérant du FCP SOFIDY Sélection 1.

Deuxième facteur, l'essor des commerces de bouche des centres-villes se traduit notamment par le déploiement de petites surfaces permettant des achats de produits de première nécessité non planifiés. " La force de ces commerces de proximité réside dans le fait qu'ils sont capables de proposer de larges plages d'horaires d'ouverture, adaptées aux horaires décalés des citadins. A cette tendance liée à l'évolution des rythmes de vie en ville, s'ajoute l'essor de l'offre de restauration sur le pouce qui est aujourd'hui complémentaire", analyse le gérant de Sofidy.

Enfin, Laurent Saint Aubin constate un renouveau des très grands centres commerciaux. Cette tendance est "marquée par une plus grande sophistication dans la conception architecturale et la présentation des points de vente des enseignes, notamment des marques textiles". De plus, le spécialiste de l'immobilier coté observe la mise en place de nouvelles offres globales de services "comprenant des activités ludo-récréatives pour les enfants, des activités de loisirs (cinémas, restaurants...), des espaces pour la livraison de colis, des services de teinturerie?"

Publié le 30 Novembre 2015 - 19h35

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités