Espace OPCVM

Actualités

Aucune garantie de réussite pourla Grèce, souligne Natixis

AOF - Tous droits réservés.

L'accord grec d'un montant de 130 milliards d'euros à l'horizon 2014 permet d'éviter un défaut de la Grèce. Il y avait urgence estime Natixis. Le secteur privé a fait un effort supplémentaire, la décote sur les titres détenus par le secteur privé sera finalement de 53,5 % au lieu des 50 % définis lors de l'accord d'octobre dernier. Le montant de la réduction de la dette détenue par le secteur privé sera de l'ordre de 100 milliards d'euros. Le parlement grec a adopté un nouveau plan d'austérité au cours des 10 derniers jours.

Ce plan met l'accent sur la nécessité pour la Grèce de retrouver une compétitivité plus forte. Cela passe notamment par une baisse du salaire minimum (- 22 %), une baisse des retraites et un repli de l'emploi public.

Pour Natixis, les efforts demandés aux citoyens grecs sont très importants. Jusqu'à présent, les citoyens grecs souhaitaient rester dans la zone euro, mais la cure d'austérité supplémentaire les fera-t-elle rester sur cette idée ou est-il envisageable qu'ils changent d'avis ? Il faudra donc observer avec attention la mise en place du plan d'austérité ainsi que la campagne électorale qui va démarrer dans le cadre des élections du mois d'avril. Par ailleurs, il faudra suivre la façon dont les européens vont appréhender et gérer cette situation grecque.

L'accord pour permettre un financement de l'économie grecque a été validé. L'étape à suivre est celle de la mise en oeuvre des mesures associées. Cela se fera probablement avec de la volatilité et une interaction probablement plus forte avec la société grecque, en raison des élections toutes proches. Et de manière générale, cela pose une question plus large de la gestion de l'Europe lorsqu'un pays est en récession longue souligne Natixis.

Publié le 23 Février 2012 - 15h00

2012 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités