Espace OPCVM

Actualités

OFI AM recommande les obligations indexées sur l'inflation

AOF - Tous droits réservés.

Le spectre de l'inflation ressurgit et avec lui la volonté des investisseurs à se prémunir contre ce risque. En effet pour Ofi AM, malgré de faibles niveaux historiques et un consensus global rejetant l'éventualité d'une forte hausse des prix, l'inflation reste selon nous un risque non négligeable à moyen terme. Ainsi, pour tenter de se prémunir au mieux des effets de l'inflation, plusieurs classes d'actifs font référence comme par exemple les actions, les matières premières, l'or ou encore l'immobilier.

Les obligations indexées sur l'inflation semblent néanmoins présenter une bien meilleure protection et une moindre volatilité, particulièrement pour un investisseur obligataire.

Les obligations indexées sur l'inflation se distinguent des obligations « classiques » (ou nominales) par le fait que les paiements qu'elles génèrent (généralement coupons et capital) sont indexés sur un indice d'inflation. Ce mécanisme d'indexation procure une protection contre l'inflation jusqu'à maturité et une moindre volatilité par rapport aux obligations nominales. En contrepartie, l'investisseur accepte de bénéficier d'une rémunération moindre qu'une obligation à taux fixe. En zone Euro, les indices sont composés par les trois principaux États émetteurs que sont la France (52 %), l'Italie (34 %) et l'Allemagne (14 %).

Aujourd'hui, ce type d'obligation est valorisé sur la base d'une inflation nettement inférieure à celle que nous devrions enregistrer à l'avenir. Pour les investisseurs qui sont convaincus d'une progression de l'inflation, les niveaux de valorisation actuels présentent donc des opportunités considérables comparés aux emprunts d'État nominaux dont les rendements sont à des niveaux « plancher » (1,8 % pour les 10 ans allemands et US au 31 janvier 2012). Malgré cela, comme toute obligations, celles indexées sur l'inflation sont sensibles aux taux d'intérêt, la gestion dynamique du risque de taux reste donc très importante, rappelle Ofi AM.

Publié le 23 Février 2012 - 15h20

2012 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités