Espace OPCVM

Actualités

Le ralentissement de la Chine semble sous contrôle

AOF - Tous droits réservés.

Selon Groupama AM, l'activité ralentit progressivement et la croissance en Chine devrait être de 8,5% en 2012. L'extérieur subit le ralentissement sensible des exportations et la demande intérieure est affectée par l'investissement notamment résidentiel. Ce dernier point résulte notamment des actions politiques et monétaires, les ventes baissent sensiblement, alors que les prix réduisent leur rythme de hausse, sans s'effondrer, ce que recherchaient les autorités chinoises.

Le reflux rapide de l'inflation qui était également un objectif des autorités fait alors de la progression des salaires réels le meilleur soutien de la consommation. En fait, la Chine montre qu'elle est capable de réorienter son modèle de croissance vers la consommation, sans provoquer de crise.

Dans ce contexte, il y a peu à attendre de la part de la politique monétaire qui devrait peu s'assouplir dans l'immédiat, sans choc majeur extérieur. Les autorités devraient en revanche utiliser davantage le taux de change dont le régime devrait se modifier dans le sens d'une plus grande flexibilité, avec l'internationalisation du yuan : à ce titre, l'accord sino-japonais sur l'usage du yuan dans les échanges bilatéraux donne une impulsion décisive.

Publié le 24 Février 2012 - 15h37

2012 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités