EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

  Actualités

Les FIP et FCPI toujours corrélés à l'incitation fiscale

AOF - Tous droits réservés.

L'AFG (Association Française de la Gestion financière) et l'AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) ont publié les résultats de l'enquête annuelle AFIC-­‐AFG sur la levée de capitaux réalisée en 2011 par les FIP (fonds d'investissement de proximité) et les FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation).

En 2011, 757 millions d'euros ont été levés par les FIP et FCPI contre 894 millions l'année précédente. Près de la totalité (97%) a été collectée via la création de 109 nouveaux produits l'an dernier, dans 39 sociétés de gestion. Du côté des épargnants, la baisse est encore plus frappante puisqu'ils étaient 145.000 en 2010 et n'étaient plus que 91.000 l'an dernier.

Cette chute est particulièrement due à la baisse de collecte des véhicules souscrits au titre de l'impôt sur le revenu, notent les deux associations, ce qui traduit la forte corrélation entre ces produits et la fiscalité qui y est attachée. En effet, l'incitation fiscale sur l'IR était e 25% jusqu'en 2010, puis à 22% en 2011 et devrait encore baisser cette année. A l'inverse, les fonds souscrits au titre de l'ISF ont collecté 17% de plus en 2011 qu'en 2010 malgré la suppression de la première tranche d'ISF, baissant de fait la base d'épargnants de 17%.
Publié le 24 Février 2012 - 15h39

2012 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  Actualités des fonds

a la une

interview

Expert

dossier

Investir dans les PME : mode d'emploi

Investir dans les PME : mode d'emploi

(Easybourse.com) Longtemps réservé aux business angels et aux contribuables... suite

Interview Gérant  
 

Nelly Davies, Gérante

Tocqueville Finance 18/03/2013

Merci de renseigner ce champ

« Nous n'investissons que dans des sociétés que nous comprenons »

EspacePédagogique

Les Fiches Le Lexique