EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

  Actualités

Les taux longs n'ont guère réagi à l'action de la BCE,observe Groupama AM

AOF - Tous droits réservés.

L'action tant attendue de la BCE a eu lieu ! Les marchés s'y étaient préparés grâce aux discours de différents membres de la Banque Centrale qui s'étaient faits plus précis durant les dernières semaines, observe Groupama AM dans un zoom sur la gestion obligataire. La BCE a donc annoncé une panoplie de mesures : baisse des taux directeurs dont le taux de dépôt en territoire négatif, arrêt de la stérilisation du SMP, LTRO1 ciblé et futurs achats d'ABS, mesures offrant aux marchés un soutien supplémentaire.


La nouvelle a été bien accueillie par l'ensemble des classes d'actifs, principalement les plus risqués : baisse des primes de risque des pays périphériques, des dettes privées, baisse de l'euro-dollar et hausse des marchés actions.

Sur les taux, la nouvelle a été plus nuancée, souligne le gérant. Les taux courts sont ancrés sur de très faibles niveaux. Sur les taux longs, les anticipations d'inflation ont momentanément rebondi, mais l'effet s'est rapidement dissipé, les laissant retourner vers les niveaux qui prévalaient avant la réunion de la Banque Centrale. L'annonce de la BCE n'a pas permis de rassurer pleinement les marchés sur le front des anticipations d'inflation. L'action de la BCE n'a donc pas été de nature à faire remonter les taux nominaux.

L'effet de ces mesures sur l'économie réelle va mettre plusieurs trimestres à être visible. Les prochains chiffres d'inflation constitueront toujours la variable clé de l'évolution des taux en zone euro.

Dans un contexte de reprise modeste en zone euro, sans accélération attendue, les taux core devraient évoluer autour de leur point bas au cours des prochains mois.

Les pays périphériques, quant à eux, devraient continuer de bénéficier de ce soutien supplémentaire apporté par la Banque Centrale. Dans un environnement de taux bas, les investisseurs sont toujours activement à la recherche de rendement, favorisant la dette de ces pays, par ailleurs soutenue par l'action des agences de notation, conclut Groupama AM.
Publié le 03 Juillet 2014 - 12h13

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  Actualités des fonds

a la une

interview

Dirigeant

dossier

Le PEA-PME, un produit de niche?

Le PEA-PME, un produit de niche?

(Easybourse.com) Depuis son lancement en début d'année, le PEA-PME connaît un... suite

Interview Gérant  
 

Nelly Davies, Gérante

Tocqueville Finance 18/03/2013

Merci de renseigner ce champ

« Nous n'investissons que dans des sociétés que nous comprenons »

EspacePédagogique

Les Fiches Le Lexique