EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

  Actualités

Le volontarisme de la BCE relègue au secondplan la crainte d'un effondrement du système, selon Lyxor AM

AOF - Tous droits réservés.

Ironiquement, la théorie financière dite classique prédit que la diversité des actifs financiers, des zones géographiques, des acteurs, etc. devrait structurellement être réduite à un facteur unique, le portefeuille de marché, auquel tous les actifs devraient être parfaitement corrélés. Même si ce n'est pas le cas, indique Nicolas Gaussel, Directeur des Gestions chez Lyxor Asset Management, il est intéressant de mesurer à quel point les différents actifs sont réductibles ou pas à un seul portefeuille.

Pour cela, les équipes de Recherche de Lyxor ont développé une mesure de cette diversité sur une cinquantaine de classe d'actifs standard incluant les marchés d'actions, faillite de la banque Lehman Brothers et enfin lors de la crise de l'euro. En pratique, cette baisse de la diversité s'est traduite par une corrélation très élevée en valeur absolue.

Durant cette période, les marchés se sont détournés de l'analyse fondamentale de chacune des classes d'actifs et ont mis la crainte de l'effondrement du système financier au premier rang de leurs préoccupations, poursuit le gérant.

Cette période, parfois qualifiée de 'risk-on / risk-off' par les analystes a perduré de 2007 à 2012. Ce n'est qu'en septembre 2012, au moment où la BCE a confirmé son intention de faire 'whatever it takes' pour sauver l'euro, que ce mouvement s'est arrêté de façon extrêmement brutale, confirmant, s'il en était besoin, l'impact de l'intervention de Monsieur Draghi.
Publié le 20 Juin 2014 - 11h52

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  Actualités des fonds

a la une

dossier

Le PEA-PME, un produit de niche?

Le PEA-PME, un produit de niche?

(Easybourse.com) Depuis son lancement en début d'année, le PEA-PME connaît un... suite

Interview Gérant  
 

Nelly Davies, Gérante

Tocqueville Finance 18/03/2013

Merci de renseigner ce champ

« Nous n'investissons que dans des sociétés que nous comprenons »

EspacePédagogique

Les Fiches Le Lexique