EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

  Actualités

Henderson Global Investors souligne l'attait des actionseuropéennes

AOF - Tous droits réservés.

L'une des forces de l'Europe reste le fait que les entreprises de cette région sont très souvent des leaders mondiaux, indique Henderson Global Investors dans une étude intitulée "Actions européennes : mutation des opportunités d'un plan domestique vers un plan européen". Parmi elles, Johnn Bennett, directeur Actions Européennes cite Roche, l'entreprise pharmaceutique basée en Suisse, leader en oncologie et en hématologie, ainsi que le fabricant de pneus et de composants automobiles allemands Continental, qui bénéficie d'un long cycle favorable à la demande de composants actifs de sécurité pour automobiles.

La portée mondiale des entreprises européennes et l'ampleur de leurs sources de revenus permettent aux portefeuilles d'actions européennes d'être ajustés vers une position proche de celle des entreprises exposées à des régions aux opportunités plus convaincantes, explique Henderson. Au cours des 18 derniers mois, le gérant s'est davantage concentré sur « l'Europe domestique » ; retenant des entreprises à valorisation attractive dont les opérations se concentraient davantage sur le plan national. Toutefois, l'incertitude économique récente a amené des macro-investisseurs à réduire leur exposition à l'Europe et le gestionnaire pense que cela a créé une nouvelle opportunité pour investir dans des marques mondiales à des prix attractifs.

Du côté des entreprises, Henderson observe une augmentation de la pression sur les sociétés disposant de liquidités pour qu'elles consacrent leur capital à des activités de fusions et acquisitions, ou pour rétribuer les investisseurs via des dividendes. À ce stade et avec un marché encore en très forte progression, le gérant ne serait pas surpris de voir un boom des activités de fusions et acquisitions dans les sociétés à forte capitalisation. Ceci le rend particulièrement positif sur le potentiel des marchés d'actions à progresser encore dans les mois à venir.

Après la crise financière observe le gérant, l'Europe a vu une augmentation de la corrélation entre la performance des gagnants et celle des perdants sur les marchés d'action européens. Les bons et les mauvais titres ont évolué à l'unisson pour la plupart sans tenir compte de la qualité ou de la valeur intrinsèque. Ceci a dégradé la valeur ajoutée que pouvaient avoir certains gestionnaires de fonds malgré leur sélection de titre judicieuse.

Cependant poursuit Henderson, depuis début 2012, cette tendance s'est inversée avec des corrélations de prix d'actions qui redescendent vers leur moyenne à long terme. Les gestionnaires d'actifs ont ainsi bénéficié de meilleures conditions pour surperformer via leur sélection de titre.
Publié le 23 Septembre 2014 - 18h30

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  Actualités des fonds

a la une

interview

Expert

dossier

L'Allemagne fera-t-elle couler la zone euro ?

L'Allemagne fera-t-elle couler la zone euro ?

(Easybourse.com) La croissance en Allemagne s'est significativement... suite

Interview Gérant  
 

Nelly Davies, Gérante

Tocqueville Finance 18/03/2013

Merci de renseigner ce champ

« Nous n'investissons que dans des sociétés que nous comprenons »

EspacePédagogique

Les Fiches Le Lexique