EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

  Actualités

La production de pétrole en Irak est menacée parl'avancé d'insurgés, rappelle Turgot AM

AOF - Tous droits réservés.

Avec la production pétrolière libyenne qui n'est pas prête de redémarrer et le retour lent de l'Iran sur le marché, le marché de l'or noir avait misé de gros espoirs sur la progression de la production irakienne, indique Turgot AM dans une note relative au regain de violence en Irak ces derniers jours. En temps normal, près de 400 000 barils par jour sont produits (dans le nord), ce qui correspond à 10% de la production de pétrole de l'Irak. En 2012, environ 50 millions de barils par mois étaient exportés par le port de Bassora (sud) et de 10 à 15 millions par Kirkouk (nord).

Cette voie d'exportation par le nord a cependant déjà connu un coup d'arrêt en mars dernier, rappelle le gérant. Des insurgés avaient alors attaqué l'oléoduc reliant la province de Kirkouk au port turc de Ceyhan, qui ne transporte plus depuis aucune goutte de brut, et les exportations avaient été déroutées entièrement par le sud du pays, sans une forte conséquence sur les volumes. D'autant que, toujours dans le nord, mais dans la région autonome du Kurdistan, les autorités kurdes sont en conflit ouvert avec le gouvernement central pour la mainmise des exportations de brut de la province.

Même si jusqu'ici les insurgés n'ont pas annoncé cibler d'autres infrastructures pétrolières, la menace ne peut être totalement écartée, alors que la région de Bassora a subi plusieurs attentats à la bombe l'an dernier, estime Turgot AM. C'est justement une des grandes questions du secteur pétrolier irakien de savoir si des groupes comme l'EIIL vont chercher à étendre leurs attaques à d'autres infrastructures énergétiques.
Publié le 13 Juin 2014 - 15h39

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  Actualités des fonds

a la une

dossier

Le PEA-PME, un produit de niche?

Le PEA-PME, un produit de niche?

(Easybourse.com) Depuis son lancement en début d'année, le PEA-PME connaît un... suite

Interview Gérant  
 

Nelly Davies, Gérante

Tocqueville Finance 18/03/2013

Merci de renseigner ce champ

« Nous n'investissons que dans des sociétés que nous comprenons »

EspacePédagogique

Les Fiches Le Lexique