EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

  Actualités

Au Japon, la consommation des ménages subit le contre-coup de la hausse des prix, observe Mirabaud

AOF - Tous droits réservés.

Après une croissance de 1,5% en début d'année, le PIB japonais s'est contracté de 1,7% au cours du deuxième trimestre, observe Mirabaud AM dans sa lettre de stratégie de septembre. Le dernier chiffre révèle les effets de la hausse de la TVA entrée en vigueur au 1er avril. Dans ce cadre, la consommation des ménages a soustrait plus de 3 points de pourcentage à la croissance du PIB. Contrebalançant cet effet, l'investissement des entreprises a mieux résisté qu'anticipé, les profits et la confiance des entreprises ayant atteint des niveaux particulièrement élevés, rappelle le gérant. Quoique très faibles, les exportations nettes ont eu un impact positif sur l'activité économique du pays.

Selon Mirabaud, la situation des ménages constitue un sujet d'inquiétude : les revenus réels ont reculé de 3,2% sur l'année en raison de la hausse des prix liée à l'augmentation de la TVA. Malgré l'amélioration du marché du travail, le taux de chômage de 3,7% s'étant rapproché de son taux d'équilibre estimé à 3,5%, les salaires n'ont guère progressé. La forte croissance structurelle de l'emploi à temps partiel dans le domaine des services n'explique pas, à elle seule, ce constat.

Les anticipations d'inflation à moyen et à long terme restent faibles. Leur ancrage à un niveau plus élevé sera encore nécessaire pour permettre une indexation supérieure des salaires et laisser espérer un élan de la demande domestique. Dans cet environnement, Mirabaud estime que la Banque centrale devrait poursuivre son programme d'assouplissement en 2015 mais de nouvelles mesures sont peu probables avant une réévaluation de la croissance durant le deuxième semestre.
Publié le 16 Septembre 2014 - 15h35

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  Actualités des fonds

a la une

interview

Expert
Rémi Lelu De Brach : Gérant taux Rémi Lelu De Brach,
Gérant taux Quilvest Gestion
« Nous voyons le taux directeur de la Fed à 1,125% fin 2015 »

dossier

Russie, Brésil, Chine...Faut-il avoir peur des marchés émergents?

Russie, Brésil, Chine...Faut-il avoir peur des marchés émergents?

(Easybourse.com) La baisse des cours des matières premières et la hausse... suite

Interview Gérant  
 

Nelly Davies, Gérante

Tocqueville Finance 18/03/2013

Merci de renseigner ce champ

« Nous n'investissons que dans des sociétés que nous comprenons »

EspacePédagogique

Les Fiches Le Lexique