Espace pédagogique - Lexique

Le mot du jour : Renonciation

Depuis 1981, toute personne physique ayant souscrit un contrat de capitalisation peut y renoncer pendant les 30 jours suivant son 1er versement. Bon à savoir : Le code des assurances ne prévoit la faculté de renonciation qu'en assurances de personnes.

En savoir plus

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)

Il s'agit de l'appellation générique recouvrant les SICAV et les FCP. Ce sont des organismes dont l'objet exclusif est le placement collectif en valeurs mobilières des capitaux recueillis auprès du public et dont le fonctionnement est soumis au principe de la répartition des risques. Par ailleurs, leurs parts sont, à la demande des porteurs, rachetées ou remboursées, directement ou indirectement, à charge des actifs de ces organismes. Est assimilé à de tels rachats ou remboursements le fait pour un OPCVM d'agir afin que la valeur de ses parts en bourse ne s'écarte pas sensiblement de leur valeur d'inventaire nette.

En savoir plus : Directive européenne «Marchés d’Instruments Financiers» La gestion d'actifs Le Compte-Titres Ordinaire - CTO Le PEA Les différents marchés financiers Les frais de gestion Les OPCVM Les placements solidaires Les sociétés de gestion Les Zinzins Profil de l’investisseur et stratégie d’allocation d’actifs