Easy Bourse Espace Santé

Sanofi-aventis perd contre la FDA

Sanofi-aventis perd contre la FDA

(Easybourse.com) Le Tribunal Fédéral pour le District de Columbia a débouté le laboratoire français Sanofi-aventis pour sa requête visant à interdire la vente du générique de son médicament phare, le Lovenox.

Le générique de l'anticoagulant enoxaparine, autrement appelé Lovenox, restera bel et bien sur le marché : mercredi, le juge fédéral Emmet Sullivan a rejeté la demande d'interdiction de vente dudit générique par le groupe pharmaceutique français.

Rappelons que cette demande d'injection préliminaire a été formulée par Sanofi-aventis après que la Food and Drug Administration (l'autorité sanitaire américaine) ait autorisé, le 23 juillet dernier, la commercialisation de la version générique du Lovenox. Selon l'industrie pharmaceutique, le générique fabriqué par Sandoz –filiale du groupe suisse Novartis- et l'entreprise américaine Momenta n'était pas «rigoureusement identique» au Lovenox et ne devrait par conséquent pas être mis en vente.

Malheureusement pour Sanofi-Aventis, Emmet Sullivan a estimé la décision de la FDA appropriée, jugeant que l'autorité sanitaire américaine avait fourni «une explication satisfaisante de sa décision». «Ce n'est pas parce que la FDA (…) est arrivée à une conclusion en désaccord avec la position avancée de Sanofi que l'on peut en déduire que sa décision est arbitraire et ambitieuse», a déclaré le juge américain.

D'autres versions génériques attendues mais Sanofi ne baisse pas les bras

L'argument du groupe français selon laquelle la commercialisation du générique lui causerait un «préjudice financier irréparable», a également été rejeté, bien qu'Emmet Sullivan ait admis les dommages qu'elle entrainerait. D'après le juge, interrompre la mise en vente du générique serait tout aussi catastrophique pour Sandoz : «Les résultats négatifs pour chacun des deux groupes sont à égalité», a-t-il noté.

Toutefois, la perte de marché risque d'être plus forte pour Sanofi-Aventis : en effet, le fabricant de génériques Teva Pharmaceutical Industries ainsi qu'une une collaboration entre les laboratoires Amphastar Pharmaceuticals et Watson Pharmaceuticals attendent actuellement la validation par la FDA de leurs demandes de commercialisation de leur version générique du Lovenox.

Mais le laboratoire français ne compte pas abandonner: dans un communiqué de presse publié ce jeudi, Sanofi-aventis a affirmé son «intention de poursuivre l'action engagée contre la FDA, et ceci même sans injonction préliminaire». «Le groupe estime en effet que cette affaire soulève de nombreuses questions sur les processus d'évaluation des médicaments complexes par la FDA auxquelles il est important de donner suite», a-t-il ajouté.

Vers 10h47, le titre Sanofi-aventis perdait 0,74% dans un marché parisien en hausse de 0,48%.



T.M. (avec agences)

Publié le 26 Août 2010

| Plus

Derniers commentairesAccès aux forums

ouvrir un compte en ligne

SANOFI

  • Cours :
  • Variation :
  • Place : Euronext Paris (temps différé)

Les dernières tendances

Paris

La Grèce fait à nouveau douter les marchés

La Grèce a dominé l’actualité des marchés cette semaine, faisant passer au second plan les résultats... 10/02 - 18h26
suite...

Wall Street

Wall Street finit en baisse avec la...

par Caroline Valetkevitch NEW YORK (Reuters) - Wall Street a reculé de plus de 0,5% vendredi, le S&P 500 accusant de ce fait sa première... 10/02 - 22h16
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,61%, sous 9.000...

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,61% vendredi, l'indice Nikkei repassant sous le seuil psychologique des 9.000 points... 10/02 - 07h24
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Pétrole

Les cours du pétrole terminent en hausse à New York

Les cours du brut ont terminé en hausse, mardi à NEW YORK , portés par la vague de froid qui sévit en Europe, les tensions sur le... 07/02 - 20h42
suite...

Taux

Taux, crédit, l'appétit pour le risque va-t-il durer ?

L'embellie spectaculaire qui gagne les marchés de taux et de crédit en euro depuis cinq semaines suscitent des interrogations sur sa... 10/02 - 18h01
suite...

Accès Membre | Client

Dimanche 12 Fév 2012 | 11:21:32

Notre offre de courtage

Vos ordres de bourse
à partir de

Recevez
la newsletter

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :