Easy Bourse Espace Santé

Sanofi-Aventis lance une offre de rachat de 18,5Mds$ sur Genzyme

Sanofi-Aventis lance une offre de rachat de 18,5Mds$ sur Genzyme

(Easybourse.com) Après plusieurs semaines de rumeurs, le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis a lancé officiellement une offre d'achat sur la société américaine Genzyme pour un montant de 18,5 milliards de dollars.

Dans un communiqué publié ce dimanche, le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis a annoncé qu'il proposait de faire l'acquisition de la société américaine de biotechnologies Genzyme pour environ 18,5 milliards de dollars, soit 69 dollars par action en numéraire.

Cette offre représente une prime de 38 % par rapport au cours de $49,86 de l'action Genzyme le 1er juillet 2010, avant qu'il ne soit affecté par des rumeurs d'acquisition, précise le groupe français. 'Sur la base du consensus des analystes, cette offre représente un multiple de 36 fois le Bénéfice Net Par Action estimé de Genzyme pour l'année 2010 et 20 fois le Bénéfice Net Par Action estimé pour 2011', ajoute Sanofi-Aventis.

Après une première proposition envoyée à Genzyme le 29 juillet dernier, et après plusieurs tentatives infructueuses visant à engager des discussions avec l'équipe dirigeante de Genzyme, Sanofi a de nouveau adressé une lettre d'offre de rachat au PDG du groupe américain, Henri A. Termeer.

'Sanofi-Aventis rend public le contenu de cette lettre dans le but d'informer les actionnaires de Genzyme de la valeur significative et de la forte complémentarité stratégique que constituerait le rapprochement des deux sociétés', a expliqué le groupe français.

Sanofi prêt à étudier toute option 'appropriée'

'Cette proposition d'offre en numéraire créera de la valeur de façon immédiate et sûre pour les actionnaires de Genzyme avec une prime substantielle qui reconnaît le potentiel de croissance de la société. Les actionnaires de Sanofi-Aventis bénéficieront de la relution et des perspectives de croissance attractives de ce rapprochement', a souligné Christopher A. Viehbacher, directeur général de Sanofi-Aventis.

Les produits de Genzyme concernent les maladies rares, les maladies rénales, orthopédiques, le cancer, les maladies immunitaires ou liées à la transplantation, ainsi que les tests diagnostiques.

Toutefois, selon des sources citées par Reuters, Genzyme souhaiterait une offre d'au moins 75 dollars par action avant d'ouvrir ses comptes à Sanofi. Ce dernier a indiqué être prêt à étudier 'toute option qu'il jugera appropriée dans le but de mener à bien ce rapprochement'.


C.L.

Publié le 30 Août 2010

| Plus

Derniers commentairesAccès aux forums

ouvrir un compte en ligne

SANOFI

  • Cours :
  • Variation :
  • Place : Euronext Paris (temps différé)

Les dernières tendances

Paris

La Bourse de Paris garde le cap avant la BCE

Si elle devrait laisser ses taux inchangés et ne pas annoncer de nouveaux rachats d'obligations, la BCE pourrait préparer le terrain... 09/02 - 12h32
suite...

Wall Street

Wall Street ouvre en hausse, en réaction à l'accord en...

NEW YORK (Reuters) - Les valeurs américaines ont ouvert en hausse jeudi après l'accord trouvé dans le dossier grec et l'annonce d'une baisse des... 09/02 - 15h54
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en baisse de...

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en légère baisse, de 0,15%, jeudi, après l'annonce d'une accélération plus importante que prévu du... 09/02 - 07h27
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Pétrole

Les cours du pétrole terminent en hausse à New York

Les cours du brut ont terminé en hausse, mardi à NEW YORK , portés par la vague de froid qui sévit en Europe, les tensions sur le... 07/02 - 20h42
suite...

Taux

La BCE ne modifie pas ses taux directeurs

La Banque centrale européenne n'a pas modifié jeudi ses taux directeurs, mais les marchés attendent de savoir si elle est disposée à les... 09/02 - 13h50
suite...

Accès Membre | Client

Jeudi 9 Fév 2012 | 16:21:27

Notre offre de courtage

Vos ordres de bourse
à partir de

Recevez
la newsletter

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :