EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Vexim, une nouvelle chirurgie du dos débarque sur Alternext

Vexim, une nouvelle chirurgie du dos débarque sur Alternext

(Easybourse.com) La société Vexim a mis au point un implant innovant pour le traitement des fractures vertébrales. Elle espère lever au minimum 12 millions d'euros lors de son IPO sur Alternext, et imposer son traitement auprès des chirurgiens.

On a beau apprendre à se tenir droit dès le plus jeune âge, le mal de dos est une pathologie très répandue parmi la population. Si l’on parle souvent des sciatiques et autres douleurs lombaires, les fractures vertébrales sont moins connues. Elles sont pourtant fréquentes chez les femmes atteintes d’ostéoporose (diminution de la masse osseuse) ou lors d’accidents et de chutes. Une start-up française, Vexim, s’est spécialisée dans la réparation de ce type d’atteintes de la colonne vertébrale, qui toucherait 50% des femmes et 25% des hommes au cours de leur vie.

La société, créée en 2006, a mis au point un implant capable de restaurer les vertèbres abîmées. Le « SpineJack », c’est son nom, se place à l’intérieur de l’os fracturé et lui redonne sa consistance, soulageant du même coup la douleur souvent très forte du patient. « L’opération ne prend que 30 minutes. Elle permet de supprimer ou de réduire très fortement la douleur mais aussi de restaurer l’anatomie de la colonne vertébrale, ce qui n’est pas le cas des traitements existants», indique Vincent Gardès, le directeur Général de Vexim.

Premières implantations

Cette « micro-chirurgie » a déjà été pratiquée sur près de 1500 patients, lors d’études cliniques et depuis le lancement du traitement sur le marché européen fin 2010. « Les chirurgiens qui l’ont essayé confirment qu’il s’agit d’une réelle avancée dans le traitement des fractures vertébrales par compression et l’utilisent pour des indications de plus en plus nombreuses », souligne Vincent Lefauconnier, le directeur commercial.

Malgré ces premiers succès, Vexim doit encore se faire connaître. La société a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires net de 1,2 million d’euros sur un marché mondial de 850 millions d’euros, dominé par des grands groupes comme l’américain Medtronic ou encore le suisse Synthes. C’est donc pour accélérer son développement commercial que la société a décidé de s’introduire en bourse, via une augmentation de capital. Elle espère lever jusqu’à 16 millions d’euros lors de cette opération, qui s’ajouteront aux 20 millions apportés depuis la création par les fonds de capital-investissement Banexi Venture et Truffle Capital. Ces derniers détiendront un peu plus de la moitié du capital après l’opération, contre 40% au public.

L’objectif de Vexim est d'imposer sa technologie sur le marché européen (en France, SpineJack est remboursé par l'Assurance maladie) avant une commercialisation de son implant aux Etats-Unis, prévue en 2017.

François Schott

Publié le 11 Avril 2012

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

a la une

dossier

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

(Easybourse.com) Face au ralentissement prononcé de la croissance chinoise... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40: les acheteurs l'emportent, Alstom booste les volumes.

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,65%) finit au contact des 4.480 après avoir tutoyé les 4.500Pts (4.499,3) puis rechuté vers 4.445 suite aux... 24/04 - 18h34
suite...

Wall Street

Wall Street ouvre en hausse avec Apple

NEW YORK (Reuters) - Le S&P-500 et le Nasdaq ont débuté dans le vert jeudi à Wall Street, tirés par les valeurs technologiques après les... 24/04 - 15h51
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,97%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,97% jeudi, ayant accentué ses pertes dans l'après-midi après l'annonce par... 24/04 - 08h28
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Baker Hugues et Aker Solutions s'allient dans le pétrole

Baker Hughes et Aker Solutions ont annoncé mardi une alliance entre leurs divisions sous-marines afin de réduire leurs coûts en réponse à la baisse... 22/04 - 15h27
suite...