 |
 |
 |
 |
Message d'origine à la discussion |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Par serge |
 |
 |
le titre decolle, achat spéculatif |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
| Posté le 07/05/2007 à 11h19 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6231 - 05/05/2007- PAGE 17
LES VALEURS FRANÇAISES
Communication
Artprice.com
Catherine Rekik
« Dès le second semestre, Artprice.com va devenir une sorte d'Euronext du marché de l'art », confirme Thierry Ehrmann, patron du premier site mondial d'informations sur le marché de l'art. Un changement de statut plusieurs fois évoqué au cours de ces derniers mois et dont la mise en place tarde un peu à se concrétiser. C'est sans doute la raison pour laquelle, après avoir fait maintes fois l'objet de nombreuses spéculations, le titre Artprice.com recule de plus de 20 % depuis le début de l'année. On est loin du plus haut historique, 28 euros, atteint par l'action, il y a tout juste un an.
La publication des résultats 2006 a également pesé sur le titre. Le résultat net est ressorti à 0,8 million d'euros, contre 2,39 millions pour l'exercice 2005, qui avait bénéficié de produits exceptionnels. En revanche, le bénéfice opérationnel a été multiplié par cinq, pour s'établir à 0,85 million d'euros, alors que le chiffre d'affaires a progressé de 23 %. La société affiche toujours un bilan sain, un endettement bancaire quasi nul et des fonds propres de 11,3 millions d'euros. Pour l'exercice en cours, le management se montre confiant. Sans changement de périmètre, Thierry Ehrmann estime que sa société est en mesure de délivrer une croissance de l'activité supérieure à 40 % et de doubler ses profits. Il est vrai que le surcroît d'activité auquel s'attend la direction n'entraîne aucune charge supplémentaire et l'outil industriel est largement amorti. Des prévisions de résultats plus précises devraient être communiquées en juin, mais d'ici là l'offre sur la place de marché normalisé devrait atteindre 4,5 milliards d'euros d'oeuvres d'art, contre 2,7 milliards en 2006.
Si le projet de transformation du site se concrétise, Artprice.com pourra percevoir des commissions sur les transactions réalisées via cette place de marché. Les retombées financières, difficilement chiffrables aujourd'hui, seraient pourtant largement supérieures aux recettes actuelles. Et cette mutation constitue sans doute un préalable à un éventuel projet de cession, le fondateur et patron d'Artprice.com étant disposé à céder l'affaire à un prix supérieur au cours de Bourse actuel.
NOTRE CONSEIL
Achat spéculatif
Acheter à titre spéculatif avec un objectif de cours de 30 euros. La valorisation actuelle ne prend pas en compte le changement de dimension de la société ni une éventuelle prime en cas de cession. |
 |
 |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Les dernières tendances |
 |
Paris |
 |
Wall Street |
 |
Tokyo |
 |
 |
 |
 |
 |
Devises |
 |
Pétrole |
 |
Taux |
 |
 |
 |
 |
Top 5 |
|
News |
 |
|