Espace pédagogique - Les fiches

PEA et compte-titres : quelle différence ?

Les épargnants qui souhaitent investir leur capital peuvent se tourner vers un PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou bien vers un CTO (Compte-Titres Ordinaire). Ces portefeuilles d'investissement permettent de placer une partie de son argent tout en diversifiant ses placements dans l’optique d’une plus value potentielle à termes. Pour autant, il existe une nette différence entre le PEA et le CTO. Zoom sur la différence entre un PEA et un compte-titres pour tout comprendre

Principales différences entre le compte-titres et le PEA


Si le PEA et le compte-titres ont tous deux pour objectif de faire fructifier son épargne grâce à des investissements boursiers, ils ont tout de même des différences importantes qu'il convient de prendre en compte.
En effet, le compte-titres ne propose aucun avantage fiscal contrairement au PEA mais il propose néanmoins un accès diversifié à des places boursières internationales et sans aucun plafond de versements. Ces deux types de placements impliquent tout de même une prise de risque et l’épargnant doit dans tous les cas avoir conscience qu'il risque de perdre le capital investi.

Notons également qu'un PEA offre moins de flexibilité qu'un compte-titres. En effet, le fait de retirer son argent sur un PEA avant les 5 ans de détention entraîne une perte des avantages fiscaux. En outre, vous ne pouvez posséder qu’un seul PEA par personne tandis que le nombre de compte-titres est illimité. Vous avez ainsi la possibilité de détenir plusieurs comptes-titres dans des établissements bancaires différents, ce qui vous offre donc une plus grande flexibilité globale.

Comment choisir entre un PEA et un compte-titres ?


Il est parfois difficile de savoir quoi choisir entre un compte-titres et un PEA. Pourtant, faire le choix entre ces deux types de placements est indispensable pour tirer le meilleur bénéfice de son investissement.
En pratique, un PEA permet seulement d'investir dans la zone européenne. L'investisseur ne peut donc pas investir à l'international. En outre, un investissement via le PEA implique que le titulaire réside en France (rattachement fiscal) et qu’il ne détienne qu'un seul et unique plan d'épargne en actions. En revanche, choisir un compte-titres permet de se tourner vers des obligations et actions sur un plan international et sans forcément résider en France.

Toutefois, notons que le PEA garantit des avantages fiscaux plus intéressants que le compte-titres. En effet, chaque titulaire d'un PEA possédant ses plus-values depuis plus de 5 ans profite d'une exonération d'impôts sur les potentielles plus-values. Des prélèvements sociaux s'appliqueront si le titulaire retire sa plus-value.

Achat d'actions : que faut-il privilégier comme support d'investissement ?


Vous souhaitez acheter des actions et vous vous demandez s'il est préférable de vous tourner vers un compte-titres ou un PEA ? En réalité, ces supports d'investissement ne s'opposent pas mais peuvent être complémentaires. Chaque support propose des avantages différents que vous pouvez parfaitement bien utiliser pour créer une stratégie d'investissement de qualité. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter d'autant plus le rendement de vos placements financiers. Un PEA vous permettra de vous positionner sur différentes actions européennes à forte valeur ajoutée tandis que le compte-titres vous permettra d'acquérir des actions via des marchés boursiers à l'international.

Si vous êtes un investisseur qui débute dans les placements de cette nature, vous tourner vers un PEA sera plus simple pour investir en bourse. De cette manière vous pourrez mettre votre stratégie d'investissement à l'épreuve en optant pour des actions françaises ou européennes.

Ouvrir un compte-titres ou un PEA : comment faire ?


Comment procéder pour ouvrir un PEA ou un compte-titres classique ? L'ensemble des établissements bancaires propose ces différents placements. Il peut notamment s'agir de banques traditionnelles comme de banques en ligne.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsque vous faites le choix de la banque au sein de laquelle vous ouvrirez votre CTO ou votre PEA :
• les frais applicables,
• les titres accessibles,
• la gestion choisie et les options proposées,
• l'ensemble des services offerts.

Une fois que vous avez choisi le courtier vers lequel vous tourner, vous devrez généralement fournir une liste complète de documents. Il s'agit notamment de justificatifs (identité et domicile) et d'un RIB.

Notez également que les conditions d'ouverture d'un PEA et d'un compte-titres diffèrent sensiblement. L'ouverture d'un plan d'épargne en actions nécessite d'être majeur. Les majeurs rattachés fiscalement à leurs parents et étant âgés de 18 à 25 ans peuvent ouvrir un PEA Jeunes. De son côté, le compte-titre peut également être ouvert par un mineur à condition d’être accompagné lors de sa souscription d’un ou de ses parents (ou un représentant légal).

En outre, l'ouverture d'un PEA nécessite d'y réaliser un versement minimum, déterminé par la banque. Cela n'est pas le cas pour un compte-titres classique. Enfin, le PEA est un compte individuel et personnel tandis que le CTO peut également être joint ou individuel.